L'e-learning est un marché solide qui augmente de 13% par an. En 2010, ce secteur représentait 31,1 milliards de dollars au niveau mondial, dont 18 Md$ aux Etats-Unis et 4,7 Md $ en Europe. Le Français Crossknowledge, spécialisé dans la formation à distance, a ouvert son premier bureau à New-York il y a deux mois. Cette entreprise créée en 2000 réalise aujourd'hui plus de 50% de son chiffre d'affaires à l'international. En s'implantant outre-Atlantique, le groupe a pour objectif à 12 -18 mois d'accompagner une quarantaine de clients en direct.  Michael Ohana, président et co-fondateur de Crossknowledge  prendra en charge le développement de l'entreprise aux Etats-Unis avec une équipe de 4 directeurs de projet et commerciaux. « D'ici à trois ans, nous tablons sur la réalisation de  75% de notre chiffre d'affaires à l'international », a-t-il déclaré. Nous sommes également présents en Asie, notamment en Chine, avec 3 millions d'utilisateurs et également au Japon, avec 1 million d'apprenants  (en direct et via les partenaires) ».

Au global,  3 millions de personnes (en direct), des salariés et également des étudiants d'écoles de commerce ont été formées avec les solutions développées par Crossknowledge. L'entreprise conçoit des plates-formes technologiques de formation à distance, des solutions pour gérer des cours sur-mesure ainsi que du conseil et de l'accompagnement. L'an dernier, 3 000 responsables RH de 200 entreprises ont été formés à ses solutions.

Se former de plus en plus vite

La firme propose plus de 17 000 cours en 16 langues sur les thèmes du management, de la communication ou de la création de valeur. Ils ont été développés par la Crossknowlegde Faculty, un organisme constitué de professeurs issus d'écoles de commerce telles que la Harvard Business School, The Wharton School, Stanford, HEC ou encore l'Essec. « Il existe plusieurs raisons qui justifient de recourir au e-learning qui sont renforcées par le contexte économique actuel », a ajouté Michael Ohana. «  Il s'agit d'abord pour les collaborateurs d'un groupe de  pouvoir partager les mêmes pratiques, au niveau international. Ensuite, les salariés doivent être formés de plus en plus vite, les entreprises déployant des plans sur le court terme, ce qui n'est pas réalisable avec des formations de type séminaires. Enfin, la notion de coût est à prendre en considération car elle peut revenir entre 5 à 30 fois moins cher que des cours en présentiel, en fonction de  l'effet volume ». 

La formation a distance peut s'effectuer selon trois modes : le One to many, le Many to Many et le One to One. « L'e-learning nécessite une cohésion entre le contenu, la technologie et l'intégration avec la problématique de l'entreprise », a poursuivi  Steve Fiehl, directeur de l'innovation et co-fondateur de Crossknowledge. « Les apprenants sont formés et également certifiés ».  L'entreprise met à disposition des chefs de projets certifiés PMP (Project management professionnel), des parcours de formation e-learning pour maintenir leur certification. Elle vient d'être certifiée PMI (Project Management Institute), association professionnelle spécialisée dans la gestion de projet.