NuoDB a démarré sous le nom de NimbusDB et nous avions découvert l’entreprise en juin 2011 à Cambridge près de Boston lors de nos nombreux voyages de presse. A l'époque, l'équipe était dirigée par Barry Morris, cofondateur de la compagnie avec Jim Starkey, l’un des papes des bases de données relationnelles et distribuées.

L’approche NimbusDB se voulait fraîche avec un design novateur et un moteur distribué de stockage et de transactions capables de supporter de fortes charges, d’une grande robustesse opérant sur du matériel standard. La beauté de l’exercice venait du support complet du modèle relationnel et de SQL mais aussi de l’intégration NoSQL tout en étant capable de cette fameuse distribution entre les systèmes coopérants. Ce que l'entreprise qualifiait de NewSQL, désireuse de se positionner sur l’union des deux mondes avec une approche universelle.

Dès la fin de l’été 2011, la société s’est renommée NuoDB en raison de conflits de nom avec d'autres acteurs notamment avec Nimbus Data, acteur du stockage fondé en 2003. A cette époque, Dassault Systèmes recherchait un moteur de bases de données léger, hyper évolutif, capable de bonnes performances et résilient. La parution d’une série d’articles (1, 2, 3, 4 et 5) de la presse Française suite à deux rencontres avec l’éditeur lors des IT Press Tour, a permis à Dassault Systèmes de finalement identifier NuoDB dès 2013 et d’investir en 2014 sur la série B en Février 2014 avec l’investisseur historique Morgenthaler Ventures, Longworth Venture Partners, Hummer Winblad Venture Partners.

NuoDB a participé à 3 éditions de l’IT Press Tour (Juin 2011, Septembre 2012 et Octobre 2015). Une belle histoire qui devient donc Française en se prolongeant dorénavant chez Dassault Systèmes.