« Le marché des serveurs représentait 52,8 milliards de dollars en 2011, un marché mature, qui présente de considérables opportunités de croissance dans les années à venir », souligne Kiyomi Yamada, analyste principale de recherche au cabinet Gartner. Ce marché est compétitif, mais sa taille n'offre pas suffisamment de marges. La standardisation avec les produits x86 fait qu'il est difficile pour les différents compétiteurs de se différencier. Le Gartner propose donc trois possibilités pour innover : de grandes entreprises telles que Amazon, Google, Facebook font pression sur les datacenters pour qu'ils servent mieux leurs clients. Ces centres de calcul ont besoin d'un grand nombre de serveurs et sont nommés datacenters Hyperscale. Ils utilisent 11% des serveurs et se retrouvent en forte croissance. Ce sera 17% du total des serveurs x86 en unités d'ici 2015.

Flexibilité des postes de travail HVD

Le Gartner estime que d'ici 2015 les serveurs virtualisés déployés pour les Hosted virtual desktop (HVD) vont représenter 368 000 unités et concerner 16,7% des serveurs virtualisés. Les postes de travail connectés vont représenter le segment en plus forte croissance. Les utilisateurs l'ont rapidement adopté parce que le HVD offre la continuité dans le business et l'efficacité dans l'opérationnel. La plupart des projections pour le HVD le font adopter dans les grands comptes, le secteur public et les PME. Il reste également de bonnes opportunités pour que les solutions HVD soient optimisées pour les serveurs, le stockage et les réseaux.

C'est vraiment un nouveau marché que le Gartner met en évidence, celui des serveurs ELE (Extreme low energy), ils vont remplacer 2,4% du total des serveurs x86 d'ici 2015, la demande en économie d'énergie et en solutions green IT devenant primordiale. Ces serveurs ELE vont être utilisés pour améliorer la performance par watt par exemple pour les pages Web statiques, les contenus en streaming etc....