Pour mieux concurrencer DataDomain ou Symantec,Dell renforce sa gamme d'appliances de sauvegarde sur disque avec la série DR4100. Le constructeur a étendu la capacité de son serveur dédié avec des baies d'extension, lesquelles peuvent accueillir de plus gros disques. Le nombre de sauvegardes à distances est aussi plus important.

La ligne de stockage et de déduplication sur rack DR4100 de Dell comprend plusieurs modèles, depuis un système d'entrée de gamme de 2,7 To jusqu'à un système de 81 To, et deux baies de stockage à connexion directe Dell PowerVault MD1200. Les baies d'extension PowerVault NV1200s peuvent accueillir des disques de 1, 2 ou 3 To.

Une gamme développée à partir d'Ocarina 

C'est l'année dernière que Dell a démarré sa gamme DR en lançant une première appliance de déduplication nommée DR4000. Cette ligne de produits dérive directement de la technologie acquise par Dell en 2010 quand le constructeur a racheté Ocarina, une entreprise spécialisée dans la compression et la déduplication des données.

À l'origine, la série DR4000 comportait trois modèles de base de 2,7 To, 5,4 To, et 9 To avec un taux de réduction de données de 15:1. « Par conséquent, chaque boîtier pouvait stocker jusqu'à 100 To dans une baie 2U (haute de 3,5 pouces) », comme l'avait déclaré Bob Fine, le directeur du marketing produit pour Dell Compellent, lors de la sortie de la série DR4000. « La nouvelle série DR4100 se présente aussi sous forme de baie sur rack 2U, mais celle-ci comporte un quatrième modèle dont la capacité de base démarre à 27 To », comme l'a précisé Peter Waugh, le directeur des produits de stockage chez Dell.

Une base reposant sur un serveur PowerEdge  

Le DR4100 est construit sur un serveur Dell PowerEdge de 12e génération, contrairement aux baies précédentes basées sur des serveurs de 11e génération. Le DR4000 peut faire de la déduplication de données à distance à partir de cinq sites au maximum et sauvegarder les données vers des baies DR localisées dans un datacenter central. Cela permet par ailleurs de rendre les données accessibles à tous les bureaux distants. Comparativement, la DR4100 peut dupliquer les données de 32 sites distants au maximum vers un noeud central. 

Les données dupliquées par le DR4100 peuvent préalablement être cryptées selon les spécifications de cryptage AES 256-bits ou AES 128-bit. Le DR4100 est compatible avec les propres logiciels de sauvegarde AppAssure de Dell, et avec les solutions de vendeurs tiers comme Quest, Symantec, CommVault, Oracle. CA et d'autres.

Mise à jour gratuite du firmware des DR4000 

Dell a indiqué que le DR4100 serait vendu au même prix que le modèle DR4000 précédent. La baie d'entrée de gamme coûtera environ 12 000 dollars HT, contre 40 000 dollars HT environ pour les versions haut de gamme. L'équipement de Dell sera disponible dans le monde entier à partir du mois de mars, directement auprès de Dell et de son réseau de partenaires.

Enfin, à compter de la mi-mars, les propriétaires d'appliances de la série DR4000 pourront faire évoluer leurs matériels au niveau du DR4100 en appliquant un firmware téléchargeable gratuitement, ce qui leur permettra d'augmenter la capacité de leurs systèmes avec les baies d'extension PowerVault.