La 4e édition du Défi H 2015, événement co-organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, s'est clôturée jeudi soir à Paris par la remise des prix récompensant les meilleurs projets en matière de lutte contre les handicaps. Une cérémonie intense en émotion qui a reflété l'âpreté - et la passion - des discussions menées par le jury pour faire ressortir les gagnants de cette année : « C'est un palmarès qui reflète le niveau et la qualité de tous les projets, il a été très difficile de choisir et de sélectionner parmi ceux là », a soufflé Jacques Mezhrahid, directeur de l'innovation chez Sogeti France que LMI avait eu l'occasion d'interviewer en amont de l'événement. « La réalité des projets est là, ils ont juste besoin d'être mis en visibilité mais ce n'est pas parce que certains ont des prix et d'autres pas que ceux-là n'ont pas de valeur ».

Cette année, 4 prix ont été attribués : jeune pousse, innovation technologique, public et Défi H 2015.

HIPS

HIPS a obtenu le prix jeune pousse du Défi H 2015. (crédit : D.F.)

Dans la catégorie jeune pousse c'est la solution d'aide à la recherche de place de parking adaptée aux handicapés HIPS des étudiants de l'Etna en partenariat avec l'association Mobile en ville qui a été distinguée. « Nous avons participé au Défi H pour aider les personnes dans le besoin, c'est important de penser à ces choses aujourd'hui. Nous avons été très heureux de participer et mener à bien un projet », a lancé un porte-parole de HIPS. Concourraient également pour le prix jeune pousse : Learn In Motion (logiciel d'apprentissage pour les enfants sourds et malentendants) et Indispa (commande par la pensée, suggestion et analyse de contexte pour les personnes atteintes d'un trouble cognitif grave).

Nominé pour le prix de l'innovation technologique, le robot Cherry remporte le public

Concernant le prix de l'innovation technologique, il a été remis à Handi'Blind, une solution de détection des obstacles pour aider aux déplacements des personnes malvoyantes utilisant un système par stéréovision réalisée par des étudiants de l'ESME Sudria en partenariat avec l'association Valentin Haüy. « Le projet n'est pas terminé, l'année prochaine des étudiants en dernière année de notre école d'ingénieurs vont le continuer », a fait savoir un porte-parole d'Handi-Blind. D'autres projets étaient en lice pour ce prix, à savoir Access Plus (solution de géolocalisation et de soumission de tickets d'anomalies pour personnes handicapées) ainsi que Cherry, un robot permettant de relayer des messages médicaux à destination des enfants hospitalisés. Et c'est justement ce dernier qui en a raflé un autre.

Handi'Blind

Handi'Blind a reçu le prix innovation technologique du Défi H 2015. (crédit : D.F.)

Le prix du public a en effet été attribué au robot Cherry des étudiants de l'ENSEIRB-MATMECA en partenariat avec l'association Prim@. Ce robot est capable de procurer un accompagnement scolaire pédagogique pour permettre aux enfants hospitalisés d'échanger, les inciter à communiquer et faciliter leurs échanges avec l'extérieur. « Pour des élèves en robotique comme nous, Cherry est un projet parfait. Il va continuer dans notre école qui monte un fab lab et auquel il va être intégré même s'il reste encore beaucoup de travail à faire pour avoir un robot à la pointe », a expliqué un porte-parole de Cherry.

Cherry

Cherry a remporté le prix du public du Défi H 2015. (crédit : D.R.)

Enfin, le prix du Défi H 2015 a été décerné à Orthofunny, une application permettant d'accompagner les enfants atteints de troubles du langage créée par des élèves de l'Etna en partenariat avec l'association la Maison du langage. La solution dispose d'une interface orthophoniste, pour assigner des exercices aux patients, et une interface patient donnant accès à des exercices ludiques pour leur permettre de progresser. Deux autres projets ont également été sélectionnés pour remporter ce prix : HandTrainer (rééducation de la main via un serious game pour travailler à la rééducation tout en s'amusant) et AccessiPlus (accompagnement des déficients visuels dans les transports en commun). « La conduite de projet a été le plus critique car il a fallu se former à la conduite et à la gestion des tâches », nous a expliqué Pierre Dorisca, chef de projet Orthofunny. Concernant le futur, l'app va être prochainement ouverte à un panel encore plus grand de testeurs et un financement est en cours d'obtention, même si le chemin paraît aujourd'hui semé d'embûches. « On nous a bien fait comprendre que 5 personnes pour mener un projet c'était trop pour obtenir un financement. Ce n'est pas un frein, il va falloir y remédier en reformant notre équipe ».

Orthofunny

Orthofunny a reçu le prix Défi H 2015. (crédit : D.R.)

Une réorganisation qui ne sera peut être pas nécessaire au final grâce à un possible coup de main de Sogeti. « Pour se faire financer, le nombre de fondateurs n'est pas un handicap mais peut être qu'ils ne sont pas allés voir les bons. Il faudra qu'on les envoie en voir d'autres, je suis sûr qu'en faisant le tour on va les aider à financer leur projet », nous a confié Christophe Bonnard, directeur général de Sogeti. « Le Défi H a mobilisé les énergies des équipes, c'est un grand ballon d'oxygène. En 4 ans il y a eu 400 projets viables et 21 qui sont allés jusqu'à la création d'entreprise ».