Organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, le Trophée Défi H encourage les étudiants ingénieurs à collaborer, développer et à piloter ensemble pendant 5 mois des solutions innovantes au service des personnes en situation de handicap. Chaque équipe se compose de 4 étudiants d’une même école, d’une association et d’un coach Sogeti. Le concours, dans la lignée de la French Tech, permet d’inscrire des projets citoyens dans une stratégie de création d’entreprises et d’emplois sur le long terme. L'édition 2016 vient d'être lancée, les écoles et les universités ont jusqu'au 18 novembre 2015 pour déposer un dossier et concourir.

Depuis son lancement il y a 4 ans, 30 projets innovants ont été développés, plus de 5 start-ups créées, et des brevets déposés. Couronnés lors de l’édition 2015 dans les catégories Jeunes pousses et Prix Défi H pour leurs projets HIPS et Orthofunny, les étudiants de l’Etna  ont choisi de se diriger vers la création d’entreprises.  HIPS, c’est à dire Handicap intelligent park system, a pour but de faciliter l’accès à n’importe quelle place handicapé d’une ville via un système de détection de stationnement connecté et une application. Le projet a fait appel au crowdfunding ce qui lui a permis de récolter 1100 euros de fonds en mai 2015.

3 communes d'Ile-de-France séduites par le projet

« Nous  cherchons à obtenir davantage de financements  pour créer la start-up  Co-Life,  ce qui  nous permettra de nous  procurer un nombre de capteurs suffisant pour couvrir un maximum de places », nous  a confié Bastien Chevallier, coordinateur du projet HIPS, « Les capteurs seront faits par nos soins à l'aide de Raspberry Pi et de capteurs de présence. Pour l'instant nous avons un prototype fonctionnel, toute fois il faudra qu'il soit modifié et adapté pour la rue. », a-t-il ajouté. « Pour attirer des investisseurs, nous avons monté un business plan,  en prévoyant une marge destinée à s’assurer de la viabilité du projet. Actuellement, le financement est stable, le produit est terminé mais il est encore en phase de test.  HIPS a retenu l’attention des villes d’Ivry-Sur-Seine, d’Arcueil et d’Issy-Les Moulineaux.

Le système à l'aide du détecteur enverra l'état de la place à une base de données, cette information sera renvoyée directement à l'application et au site web. La réponse sera affichée sur ces plateformes via un code couleur (vert ou rouge) et un message (place libre ou occupée) grâce à un système de synthèse vocale pour les personnes non voyante. L'application fonctionne actuellement sous Androïd, mais elle tourna bientôt sous IOS, puis sur Windows Phone. Elle devrait être déployée en février 2016.

Des améliorations nécessitant une gestation

Les équipes d’Orthofunny, également lauréates du Défi H 2015, comptaient également créer leur start-up mais leur projet est actuellement en stand-by. Développée par les étudiants de l’Etna, en partenariat avec l’association de la Maison du langage, cette application permet d’accompagner les enfants atteints de troubles du langage (dyslexie et dysphasie). La solution dispose d'une interface orthophoniste, pour assigner des exercices aux patients, et une interface patient donnant accès à des exercices ludiques pour leur permettre de progresser. «  Orthofunny a été lancé en beta auprès de quelques orthophonistes, et ouvert de manière restreinte au grand public », nous a expliqué Pierre Dorisca, chef du projet .

« Toutefois, l’app va devoir subir quelques changements en fonction de ce qui nous a été rapporté, avant d’être lancée », a-t-il exposé. Au programme, l’amélioration des fonctions vocales de la solution, avec une voix moins robot et plus humaine, histoire de rassurer les enfants, et plus de dynamisme lors des exercices. En attendant, Creative Valley, incubateur du Val-de-Marne, est prêt à accueillir les porteurs d’Ortofunny pendant 6 mois lorsqu’ils seront prêts. Outre la mise à disposition de locaux, ils pourront bénéficier de services juridiques et être accompagnés par des comptables et des équipes commerciales lorsque leur app sera prête à l’emploi.