En direct de Las Vegas - Lors des traditionnelles conventions IT à Las Vegas ou ailleurs, les fournisseurs ont pour habitude de mettre en avant des projets en avance de phase sous forme de prototype ou de démonstration conceptuelle. En 2012, nous avions découvert le projet X d’EMC, une baie de stockage full flash conçue avec XtremIO, en 2013 le contrôleur virtuel ViPR, toujours chez EMC, et en 2013 la mystérieuse vision Data Fabric chez NetApp... Nous pouvons encore citer le projet Tattouine chez Dell Technologies - encore en mode stealth- pour le HPC-as-a-Service, mais depuis janvier dernier, le Texan communique sur le projet Alpine, qui entend rapprocher ses principales solutions de stockage de l’écosystème cloud public en agissant comme une matrice de stockage virtuelle avec un zeste de CloudOPs. « Nous les combinons dans une plateforme distribuée et obtenons les outils sous-jacents, avec la capacité de déplacer les applications, les données, les conteneurs, avec une structure qui les relie et orchestre le tout », a expliqué Jeff Clarke, vice-président et co-COO de Dell Technologies. Il s’agit pour le fournisseur texan de mieux concurrencer des entreprises telles que NetApp et ses offres Ontap chez les trois principaux cloud providers, ou encore Pure Storage avec sa plateforme Cloud Block Store. 

S’apparentant à un control plane, le projet Alpine entend porter les logiciels de Dell gérant les capacités fichiers, blocs et objets sur les trois principaux clouds publics. Plus précisément, il s’agit des plateformes PowerProtect, PowerStore, PowerScale, PowerFlex et ObjectScale, qui pourront fonctionner avec la même console, mais au-dessus des ressources matérielles d’AWS, Azure et GCP. Les services de stockage en mode fichiers, blocs et objets de Dell seront donc disponibles sur les places de marché des trois géants du cloud. Un responsable technique de Dell Technologies, Jay Krone nous a indiqué sur le salon DellTechWorld que la console d’Alpine - dédiée au management des ressources bloc, files et objets - est développée par l’équipe d’Apex Cloud. Ce qui explique pourquoi les interfaces des deux consoles sont si proches. Cette console assure la passerelle vers les trois fournisseurs de stockage cloud avec le choix des régions disponibles pour le déploiement, le paramétrage et l’évolution des ressources utilisées. Alpine travaillera en mode on premise et cloud suivant les besoins des entreprises. Jake Krone ne sait toutefois pas si la console sera étendue à d’autres fournisseurs de services cloud : Alibaba Cloud ou Rackspace.

Les informations sur le projet Alpine se dévoilent à pas comptés. (Crédit Dell)

Le bloc avant le fichier et l'objet  

Sur les cinq plateformes attendues au fil du temps avec des fonctions d’automatisation en mode cloudOPs, la première livrée est PowerProtect, qui concrétise l’engagement de Dell sur la partie protection des données dans le cloud avec les initiatives Cyber Sense et Cyber Recovery. Travis Vigil, vice-président en charge de l’Infrastructure Solutions Group chez Technologies, nous a expliqué que la prochaine solution attendue cette année sur la plateforme Alpine sera le bloc, mais une surprise n’est pas exclue puisque les équipes de développement sont séparées et travaillent en parallèle. « Le fichier et l’objet pourraient également arriver plus rapidement que prévu ». 

« Le support des API d’un fournisseur de services cloud n’est qu’une première étape dans un monde définitivement multicloud », nous a indiqué Jake Krone sur le salon.  « S3, par exemple, pose le même problème que Posix (Portable Operating System Interface) hier. Tout le monde était compatible Posix, mais il n’était pas si simple de migrer une application d’un système Posix à un autre. Des différences existent entre les différentes interprétations du protocole S3, qui n’est pas un standard, mais une technologie AWS ». Comme nous l’a montré Jake Krone lors d’une démonstration sur le salon,  il sera possible de gérer les nœuds d’un cluster Isilon (PowerScale désormais) sur le cloud public et de le déplacer sur une autre plateforme si besoin. L’interface sous-jacente reste celle d’Isilon, mais la console Alpine vient adoucir les opérations en lignes de commandes. Il sera également possible de hiérarchiser les données en locale et dans le cloud public avec plusieurs niveaux de rétention.

Avec le projet Alpine, Dell Technologies compte rattraper son retard dans le monde CloudOPs avec un overlay capable de gérer les solutions de stockage maison dans le cloud public. La bataille ne fait que commencer, mais les développeurs demandent plus d’agilité et de dynamisme pour leurs applications. Et, quand les clients demandent quelque chose…