D'après Gartner, le marché mondial des serveurs a généré 14,74 Md$ de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2017, soit 16% de mieux qu'à la même période en 2016. En volume, les ventes se sont appréciées de 5,1% à 2,85 millions d'unités. Comme à l'accoutumée, le cabinet d'études publie des chiffres différents de ceux de son homologue IDC pour qui les livraisons ont grimpé de 11,1% et les revenus de 19,9%.

Dans le détail, Gartner indique que les volumes de serveurs x86 commercialisés au cours du troisième trimestre ont gonflé de 5,3%, et généré des facturations en progression de 16,7%. Orientées dans le sens opposé, les ventes de serveurs Unix (RISC/Itanium) se sont repliées de 23,5% en volume et de 18,3% en valeur. Enfin, les plates-formes embarquant des puces de catégories différentes de celles précitées ont vu le nombre de leurs unités commercialisées croître de 54,5%.

Croissance fulgurante pour le chinois Inspur Electronics

Au moins Gartner s'accorde-t-il avec IDC sur le fait que HPE est le seul des grands fabricants de serveurs a avoir vu ses revenus chuter (-3,2%) au troisième trimestre. Le fournisseur reste toutefois le numéro un mondial en valeur avec une part de marché descendues à 21,3% (-4,2 points). Mais, il se place de fait à faible distance de Dell EMC qui capte désormais 20,8% (+3,3 points) des ventes, grâce à des revenus en en hausse de 37,9%. En troisième position, IBM a également enregistré de bons résultats avec des facturations en croissance de 27,1%. Rien de comparable, néanmoins, avec le bondissement des ventes (116,6%) du chinois Inspur Electronics. Ce dernier prend ainsi la quatrième place du classement à Cisco avec 7,4% de part de marché.