Un accord entre Dell et Cyxtera permettra aux entreprises d'accéder aux serveurs PowerEdge pour des déploiements bare metal dans les datacenters du fournisseur de services de colocation. Les services cloud bare metal exploitent des serveurs sans virtualisation avec des instances de type privées. En règle générale, un fournisseur de services cloud propose une instance de base, reposant sur un noyau hôte de type hyperviseur pour déployer des VM, avec une infrastructure partagée. Avec l’option bare metal, il ne fournit que des ressources matériels : des cœurs CPU, de la mémoire, du stockage et du réseau, mais pas de système d'exploitation. Le client installe son propre environnement. En connectant son environnement IT à une infrastructure de colocation, les entreprises peuvent tirer parti de l'élasticité qu'offre le cloud pour leur réseau existant. L'objectif est de permettre une expérience similaire à celle du cloud lors du déploiement des charges de travail tout en conservant le contrôle, la performance et la sécurité d'une infrastructure dédiée sur site.

Dans le cadre de l'accord, les entreprises pourront déployer du matériel Dell par l'intermédiaire du service bare metal de Cyxtera, une offre à la demande qui relie l'infrastructure existante sur site d'une entreprise à l'environnement de colocation. Les deux sociétés fourniront une infrastructure complète en tant que service, y compris les équipements IT et la connectivité réseau, ainsi que l'espace de colocation et l'énergie au niveau du serveur individuel et de l'unité de rack dans les 60 centres de données du fournisseur de services cloud. Cyxtera a déjà des accords de ce type avec HPE, Fujitsu et Nvidia. Dell associera ses serveurs aux SmartCabs de Cyxtera, qui sont des armoires de colocation à locataire unique permettant un approvisionnement par pointer-cliquer. Les SmartCabs de Cyxtera offrent une alimentation électrique et une connectivité réseau intégrées, ainsi qu'un accès au réseau Digital Exchange du spécialiste de la colocation pour un provisionnement rationalisé des ressources informatiques et de connectivité. En outre, Cyxtera offre l'accès au Dell Experience Lab, qui propose aux clients de faire une expérience pratique du matériel texan dans son environnement de colocation afin de voir comment la technologie fonctionnerait dans leur environnement.

Les clients ont également accès au marché des services cloud de Cyxtera, tels que l'informatique, le stockage/la sauvegarde et la sécurité de fournisseurs tels que CloudFlare et Nvidia.

Dell s'associe à un spécialiste du refroidissement liquide

Par ailleurs, le Texan a annoncé un accord avec le spécialiste ZutaCore pour fournir un système de refroidissement liquide diélectrique direct pour les centres de données. Le terme diélectrique désigne un liquide qui ne conduit pas l'électricité comme le fait l'eau. Il s'agit généralement d'une forme d'antigel ou d'alcool. Non seulement il est plus sûr pour l'équipement, mais il empêche également l'accumulation de résidus ou de corrosion autour de l'équipement de refroidissement par eau et dans un serveur.  ZutaCore utilise un processus d'ébullition et de condensation à deux phases appelé HyperCool pour appliquer les liquides de refroidissement directement sur les processeurs haute performance afin d'extraire, de disperser et de réutiliser la chaleur. Ensemble, ZutaCore et Dell comptent offrir des solutions de rack entièrement intégrées qui combinent les serveurs PowerEdge avec le refroidissement par liquide diélectrique.

Le Texan a besoin de ce soutien parce qu'il a pris un peu de retard sur le marché du refroidissement liquide par rapport à Lenovo, qui a pris une position de leader avec son système Neptune par rapport à Dell et HPE. Le refroidissement liquide va devenir de plus en plus important à mesure que la densité de calcul augmente pour l'IA et d'autres besoins de calcul à haute performance, Dell avait donc besoin de ce soutien. L’arrivée des derniers Xeon d’Intel – les Sapphire Rapids -  accélère également cette course au refroidissement liquide dans les racks.