Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 qui a vu une explosion du télétravail, on doit se féliciter chez Dell d'être à la fois présent sur le marché des ordinateurs et sur celui des infrastructures. Au cours du quatrième trimestre de son exercice 2020-2021, le texans a en effet pu compter sur une croissance de ses ventes de PC de 17% à 13,8 Md$ par rapport à la même période un an plus tôt.

Ces revenus ont été tirés vers le haut à la fois par les achats du grand public (+19% à 3,8 Md$) et ceux des professionnels (+16% à 9,9 Md$). Sur 12 mois, le pôle Client Solution Group affiche néanmoins une progression bien moins marquée. Son chiffre d'affaires annuel ne s'est en effet apprécié que de 5% (+12% dans le grand public) à 48,4 Md$. Son résultat opérationnel a gagné de son côté 7% à 3,4 Md$.

Les ventes annuelles d'infrastructures en baisse de 4%

La bonne dynamique du pôle Client Solution Group a largement permis d'amortir les mauvais résultats du pôle Infrastructure Solutions Group. Au cours du quatrième trimestre, ce dernier a enregistré un chiffre d'affaires quasiment inchangé à 8,8 Md$. Les ventes de serveurs et d'équipements réseaux ont résisté (+3%), mais les ventes de systèmes de stockage se sont repliées de 2%. Pour l'ensemble de l'exercice 2020-2021, l'addition a été encore plus salée pour l'Infrastructure Solutions Group qui a vu son chiffre d'affaires global (tout comme celui de ses sous-ensemble) baisser de 4% à 32,6 Md$. Son résultat opérationnel a reculé de 6% à 3,8 Md$.

Les activités cumulées des deux grandes branches produits de Dell aboutissent à un chiffre d'affaires annuel global de 94,2 Md$ (+2%) pour l'exercice 2020-2021. Le résultat opérationnel du groupe a progressé de son côté de 96% à 5,14 Md$. Finalement, le résultat net annuel ressort en baisse de 37% à 3,5 Md$.