En direct de Las Vegas. Avec l’omniprésence de VMware sur les différentes annonces liées au cloud, on aurait pu oublier la partie infrastructures et notamment le stockage à travers EMC. La seconde journée de l’évènement Dell Technologies World a réparé cette erreur en présentant différentes annonces sur ce thème.

Unity XT, la référence du milieu de gamme

Sur la partie stockage, la vedette est la gamme Unity XT, une évolution de l’offre Unity à destination du marché milieu de gamme. Ce dernier représente selon IDC un chiffre d’affaires global de 15,5 milliards de dollars et représente 57% du marché global des solutions de stockage. Aujourd’hui, Dell EMC revendique une part de marché de 27,2% sur ce segment et le considère comme stratégique car en forte croissance. Pour l’adresser, le constructeur dévoile les baies Unity XT disponibles à partir de juillet 2019. Au format 2U, la famille se décline en différentes versions 380 et 380F, 480 et 480F, 680 et 680F, 880 et 880F. Les séries F sont équipées en full flash, les autres sont de type hybride combinant SSD et disques durs classiques.

Par rapport à ses cousins, les baies Unity XT accueillent plus de disques durs, la série 380 peut en intégrer jusqu’à 500 et 1500 pour la 880. On notera qu’elles supportent les SSD NVMe. Par ailleurs, elles bénéficient des processeurs Intel Skylake (double socket avec 12 à 64 cœurs) et de capacités de mémoire supplémentaires (128 Go jusqu’à 768 Go) pour améliorer les performances. En terme de taux de compression, Dell EMC annonce un ratio de 5:1 contre 3:1 pour les anciennes baies Unity.

Reste que l’arrivée de la famille Unity XT fait grossir le catalogue d’offres à destination du segment du milieu de gamme : Unity, les séries SC issus de Compellent et VNX issus d’EMC, certains offres full flash XtremIO ainsi que des solutions PowerVault, voire PowerMax (en entrée de gamme). La question du chevauchement des offres depuis la fusion reste posée et Jeff Clarke, vice-chairman, products and operations de Dell Technologies, a réaffirmé que la rationalisation des offres est en cours te sera effective en 2019.

PowerMax musclé à l’Optane et Isilon étendu

Sur le haut de gamme et la haute performance, Dell EMC a décidé de muscler ses offres. Ainsi, les solutions PowerMax vont embarquer les récentes technologies de Storage lass Memory (SCM) - sur base Optane - en partenariat avec Intel. Une première explique Caitlin Gordan, directrice du marketing produit chez Dell EMC storage, « cette technologie était réservée pour les serveurs et PowerMax est la première solution de stockage à l’intégrer ». Elle apportera plus de performances pour l’analytique par exemple. Précisons que HPE a annoncé en novembre dernier des composants du même type - toujours avec Intel - pour ses baies 3Par.

Toujours sur le haut de gamme, on notera une mise à jour du système d'exploitation Isilon OneFS avec la version 8.2 augmentant la capacité des clusters. Ces derniers peuvent maintenant accueillir jusqu’à 252 nœuds (144 auparavant) d’une capacité de 58 Po. Cette évolution doit être capable de gérer l’afflux de données issu de certains secteurs, santé, véhicule autonome,...

Des services de stockage cloud lancés

De plus en plus d’entreprises sollicitent le cloud public pour des éléments de leurs infrastructures. Le stockage en fait partie pour des cas d’usage spécifique : reprise après incident, test et développement ou l’analytique. Pour adresser ces différents cas, Dell EMC annonce le lancement de l’offre Cloud Storage Services, une solution à la demande qui fait la passerelle entre les infrastructures de stockage du constructeur (Unity XT, PowerMaxn Isilon) et les clouds publics (AWS, GCP et Azure).

Le cas d’usage mis en avant est le disaster recovery en mettant en place au sein du cloud public un site secondaire virtuel. Les services de VMware (VMC sur AWS ou Site Recovery Manager) sont là pour faire la glue entre l’infrastructure sur site et le cloud public afin de garantir une migration en toute sécurité (pas de failover ou de failback) et de manière optimale (haut débit et faible latence). Ces services sont actuellement disponibles pour l’Amérique du Nord.