Le géant américain Dell Technologies peut être content de ses résultats financiers. Le groupe texan a ainsi réalisé sur son exercice fiscal 2022 des revenus de 101,2 Md$, en progression sur un an de 17 %. Parmi les principaux facteurs de cette hausse, la très forte demande continue pour l'ensemble de ses lignes d'activités et en particulier les PC dont les livraisons ont atteint également un record. Le résultat opérationnel du fournisseur américain s'élève à 4,7 Md$, en hausse d'une année sur l'autre de 26 %. « L'exercice 2022 a été la meilleure année de l'histoire de Dell Technologies. Nous avons atteint plus de 100 milliards de dollars de revenus et augmenté de 17 %, une réussite considérable et en avance sur nos objectifs de croissance à long terme », a indiqué Jeff Clarke, vice-président et co-directeur des opérations de Dell Technologies.

En termes de répartition des revenus par ligne d'activité, la branche Client Solutions Group a vu son chiffre d'affaires annuel grimper de 27 % à 61,5 Md$. A noter que sur le dernier trimestre (T4), les revenus se sont élevés à 17,3 Md$ (+26 %). Du côté du résultat opérationnel, il est ressorti à 4,4 Mds sur l'ensemble de l'année écoulée (+31 %) et à 1,2 Md$ au quatrième trimestre (+6,7 %). Du côté de la division Infrastructure Solutions Group, la hausse de l'activité a été moins forte avec un chiffre d'affaires de +3 % au dernier trimestre (9,2 Md$) et de 34,4 Md$ sur l'ensemble de l'année. Les revenus issus des produits de stockage étaient de 4,5 Md$ tandis que ceux des serveurs et réseau ont été de 4,7 Md$, soit une hausse de 7 % d'une année sur l'autre.

La spin-off VMware moins bien lotie 

Spin-off de Dell Technologies depuis le 1er novembre 2021, VMware a également publié ses comptes et ces derniers s'avèrent mitigés. Le chiffre d'affaires a progressé de 9 % sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2022 (+9 %) à 12,785 Md$ mais le résultat net est ressorti en baisse (-11 %) à 1,82 Md$. Sur le dernier trimestre, les revenus ont été 3,53 Md$ (+ 7%) pour un résulta net de 586 M$ (-26 %). « Alors que nous sommes tournés vers notre prochain exercice, nous restons concentrés sur l'accélération de la croissance de notre portefeuille d'abonnements et de SaaS et sur la mise à l'échelle de notre plateforme multicloud nous permettant de générer une croissance à long terme des revenus et des bénéfices », a fait savoir Zane Rowe, vice-président exécutif et directeur financier de VMware.