Reconquête du monde professionnel, système d'exploitation remodelé, plate-forme matérielle remise a niveau, politique tarifaire agressive... Lors de la dernière conférence développeurs d'Apple à San Francisco, Steve Jobs a posé les bases de la renaissance. Avec Mac OS X version 10.3 (nom de code Panther), Apple propose une mise à jour certes mineure de son système d'exploitation mais qui apporte son lot de nouveautés.

Un Finder revu et corrigé pour commencer. Pour séduire les utilisateurs de Windows et améliorer la navigation dans les documents et les applications, Apple propose un menu plus proche de celui de Windows XP. La sécurité des documents de travail n'a pas été oubliée avec iDisk pour la sauvegarde synchronisée vers un serveur de back-up et Filevault pour le cryptage de tous les fichiers. Exit Internet Explorer, Apple livre désormais en standard Safari 1.0, son navigateur Web maison.

La firme de Cuppertino a également décidé de concurrencer Microsoft sur le futur marché des vidéos haute définition avec le codec Pixlet (Pixar/wavelet) qui offre une résolution de 960 x 540 pixels.

Mac OS X version 10.3 inaugure encore un visualiseur de fichiers PDF extrêmement rapide. Enfin, dernière fonctionnalité particulièrement bluffante, Expose qui permet d'afficher sous forme de vignettes toutes les applications en cours de fonctionnement.



Lors de cette conférence développeurs, Steve Jobs a également dévoilé la nouvelle plate-forme matérielle maison. Sans regrets, Apple quitte Motorola au profit d'IBM. Les PowerMac G5 (en photo - à partir de 2 000 ¤), qui seront disponibles cadencés à 1,6, 1,8 et 2 GHz fin août en France, reposent donc sur une version du processeur PowerPC 970 d'IBM. Une puce 64 bit qui remet Apple dans la course face aux solutions animées par Intel ou AMD.

Seul bémol... et de taille, Apple annonce simultanément un OS 32 bit (Panther) et un processeur 64 bit. Cherchez l'erreur.