Comment se différencier dans le secteur des services aux entreprises, sur des prestations classiques comme l'entretien, la maintenance ou l'intérim ? Alors que beaucoup d'acteurs jouent uniquement sur les tarifs, Derichebourg Multiservices, une branche du Groupe Derichebourg, a choisi de miser sur le numérique, afin d'accroître la valeur de ses services. Cette entreprise, qui travaille à la fois pour le secteur privé et le public, a mis en place un ambitieux plan de transformation, visant à intégrer le digital à tous les niveaux de l'organisation, le tout à l'horizon 2024.

Pour cela, Derichebourg Multiservice explore les possibilités de nombreuses technologies, comme l'intelligence artificielle, l'Internet des objets (IoT), les outils analytiques, les applications mobiles et même la robotique et les assistants vocaux. Sa stratégie digitale se décline en cinq axes : le développement des synergies commerciales via la digitalisation du commerce ; l'intégration d'outils de gestion et d'optimisation opérationnelle au cœur des métiers ; la consolidation des données, dans le but d'intégrer l'intelligence artificielle aux outils et solutions proposés ; l'amélioration des outils RH mis à disposition des collaborateurs, sans oublier l'acculturation de ces collaborateurs au digital dans le cadre de leurs activités.

Flexibilité et visibilité pour les utilisateurs des services

Côté clients, intégrer le numérique dans les solutions proposées par l'entreprise permet d'apporter de la flexibilité et de la visibilité aux utilisateurs des services. Derichebourg Multiservice a ainsi développé des solutions comme My DBox, une plateforme de pilotage de facility management (gestion de bâtiments tertiaires) qui permet de consolider toutes les données métiers. Celle-ci permet notamment de centraliser les demandes d'intervention et de suivre leur avancée en temps réel. Citons également DOD (Derichebourg On Demand), une solution qui facilite la commande de prestations « à la demande » par les occupants d'un espace, en s'appuyant pour cela sur une application mobile ou sur un cube connecté, fourni par la start-up Axible.

Les projets numériques concernent aussi les collaborateurs du groupe, permanents et intérimaires. Pour fidéliser ces derniers, Derichebourg Intérim a notamment mis en place plusieurs services destinés à simplifier les démarches et la recherche de missions. L'application My DJob propose par exemple des missions en temps réel, 24h/24 au réseau d'intérimaires de l'entreprise, tandis qu'un coffre-fort électronique permet à ces derniers d'accéder de façon dématérialisée à leurs contrats, leurs fiches de paie et leurs certificats de travail. Des bornes interactives ont été installées dans les agences pour l'enregistrement des informations administratives et des CV des intérimaires. Enfin, des plateformes de e-learning ouvertes à tous les collaborateurs facilite la formation, en particulier pour le personnel sur site.

Accompagner l'appropriation des technologies

Pour permettre à ses employés de s'approprier tous ces nouveaux outils, Derichebourg Multiservice a mis en place plusieurs initiatives. Des journées de l'innovation aident par exemple les collaborateurs à s'approprier de nouvelles technologies, comme la réalité augmentée (pour piloter des prestations d'expertise multi-techniques à distance) ou de nouvelles manières de collaborer. Un comité numérique interne rassemble les responsables des différents projets digitaux, pour que chacun puisse découvrir les projets des autres filiales et partager les enjeux rencontrés. Enfin, des formations internes servent à sensibiliser les collaborateurs aux changements associés au déploiement du numérique, et aident les opérationnels à acquérir une meilleure maîtrise de ces outils.

Pour 2019, la DOSI (Direction de l'organisation des systèmes d'information), qui assure la maîtrise d'ouvrage digitale du groupe, a encore plusieurs initiatives en cours, notamment le lancement de My Pilot, un outil mobile de gestion pour l'exploitation des sites et chantiers, permettant de tracer les prestations et de remonter des anomalies, ou encore l'intégration d'un assistant vocal dans la solution DOD. « La conduite du changement et l'adhésion de nos clients et de nos collaborateurs sont clés pour mener à bien notre projet de transformation numérique. C'est la raison pour laquelle nous privilégions le modèle de la co-construction pour nos solutions », souligne Sandrine Rade, Directrice de la DOSI, Derichebourg Multiservices.