Hier, lors du CES 2021 organisé en ligne du 11 au 14 janvier, AMD a officiellement lancé ses processeurs Ryzen 5000 Mobile, avec lesquels le concepteur espère bien renouveler ce qu’il a accompli sur le marché des machines desktop : mettre à profit sa puissante architecture Zen 3 pour s’imposer comme meilleur processeur de jeu devant la puce Core i9 d'Intel. Au passage, AMD améliore en plus, et de manière inattendue, la consommation énergétique de sa puce, ce qui pourrait résoudre un défaut notoire de durée de vie de la batterie des machines portables tournant sous Ryzen. C’est lors de son discours d’ouverture que Lisa Su, CEO d'AMD, a présenté la gamme de puces mobiles. Cette dernière n'a pas annoncé de nouveaux GPU, mais elle a déclaré que les GPU mobiles attendues pour le premier semestre 2021, en même temps que les cartes graphiques seront basées sur l'architecture RDNA 2 d'AMD que l'on trouve dans la puce RX6800 et les puces similaires. En guise de démonstration, elle a exécuté le jeu de course Dirt 5 sur une machine portable de référence à une résolution de 1440p et avec des réglages Ultra High à plus de 50fps.

Mais ce sont surtout les processeurs qui ont occupé le devant de la scène. En effet, AMD a dévoilé sa série de processeurs Ryzen 5000 Mobile (treize puces), dont des mises à jour pour ses processeurs phares 5900HS et 5980HS et le processeur 5900HX, qui, selon AMD est « le meilleur processeur au monde pour les joueurs ». Ces processeurs 7 nm haut de gamme seront dotés de 8 cœurs et 16 threads, avec des fréquences d'horloge turbo atteignant 4,8 GHz pour les plus puissantes. La plupart de ces processeurs auront aussi deux fois plus de cache, de l’ordre de 19 à 20 Mo, ce qui améliorera encore les performances globales. Alors que la plupart de ces nouveaux processeurs Ryzen ont une enveloppe thermique (TDP) de 15, 35 et 45 watts, les puces HX permettent aux fabricants de machines portables de concevoir des modèles ayant une TDP supérieure à 45 watts.

Fait intéressant à noter : la plupart des rumeurs qui ont précédé l’annonce se sont avérées exactes. Pour sa série Ryzen 5000, AMD a bien utilisé certains processeurs basés sur l'ancienne architecture Zen 2, sans les distinguer spécifiquement les uns des autres. Il faudra donc faire très attention quand vous choisirez votre portable Ryzen à partir du mois de février, quand la famille Ryzen Mobile 5000 sera commercialisée. AMD n'a pas non plus fourni de détails sur les performances graphiques de ces puces. Reste que, « beaucoup de bonnes choses ont été écrites sur la série Ryzen 4000. Plusieurs experts ont déclaré qu’elles « changeaient la donne » ou qu’elles « modifiaient les règles », et c’est quelque chose que nous apprécions vraiment », a déclaré Robert Hallock, directeur du marketing technique d’AMD. « Mais la série 5000 est encore meilleure. C'est vraiment un produit remarquable », a-t-il ajouté.

Ryzen 5000 Mobile : le Zen 3 d'AMD pour mobile

Parmi les nouveaux processeurs d'AMD, cinq puces viennent compléter la série U pour notebooks légers et fins, huit autres puces s’ajoutent à la série H pour portables de jeu. Lors de ce CES, AMD et Intel ont, tous deux, accordé beaucoup d’importance aux jeux, tant pour encourager les ventes de puces haut de gamme que pour profiter du fort engouement pour les jeux qui s’est manifesté pendant la pandémie. Voici la liste des processeurs mobiles Ryzen série 5000 d'AMD. Tous ces processeurs sont fabriqués selon le processus à 7 nm d'AMD, et tous incluent le « Simultaneous multithreading » (SMT).

 

La famille Ryzen Mobile 5000 d'AMD. Après publication, AMD a déclaré que la taille du cache de la puce Ryzen 5700U devrait être de 12 Mo, et celle de la puce Ryzen 5 5500U de 11 Mo. (Crédit : AMD)

Rappelons que la série Ryzen 4000 Mobile d'AMD comprenait la puce Ryzen 4900HS qu’AMD dédie aux systèmes slim. La gamme de processeurs Ryzen 5000 Mobile d'AMD est plus complète que la série précédente, et les trois puces Ryzen 4000 HS ont également laissé la place à quatre puces Ryzen 5000 HS.

Mais si AMD affirme encore que la gamme « HS » est « le nec plus ultra en matière de performances de jeux portables », il existe désormais quelque chose de mieux : la série HX. Forcément, on se demande si l’on peut vraiment faire mieux que le nec plus ultra ? Apparemment, oui. Selon AMD, le nouveau processeur Ryzen 9 5900HX, et par extension, tous les processeurs de la famille HX, sont « les meilleurs processeurs mobiles du monde pour les joueurs ». Á la différence des puces de la série HS comme la Ryzen 9 5980HS, qui est une puce de 35 W, les puces 5900HX et 5980HX sont conçues pour une puissance de 45 watts et plus. Pour l’instant, on ne peut pas dire avec certitude quelle sera leur puissance maximale. Selon AMD, les processeurs de la série HX sont également déverrouillés, ce qui laisse la possibilité aux amateurs de modifier leur vitesse d’horloge.

La puissance, aussi importante, voire plus, que la performance

Il peut sembler étrange de se concentrer sur la puissance plutôt que sur les performances, mais les gains réalisés par AMD grâce à sa puce peuvent être plus importants que le simple fait d'augmenter la vitesse d’horloge et le cache. Avec la famille Ryzen 5000 Mobile, AMD a effectué la transition vers ce que le concepteur appelle le Collaborative Power Performance Control (UEFI CPPC2), une technique qui déplace le contrôle de la fréquence d'horloge et de la puissance du CPU vers le firmware. En clair : c’est le microcode du CPU qui va adapter dynamiquement les fréquences d’horloge et les puissances de chaque cœur. Initialement, la fonctionnalité CPPC, ajoutée aux puces desktop « Zen 2 » d'AMD améliorait légèrement les performances des puces de la série Ryzen 3000. Mais, étant donné que la fréquence affecte la consommation d'énergie, le CPPC devrait avoir un impact plus important sur la consommation d'énergie sur un ordinateur portable Ryzen.

Il y a plus d'un an, la comparaison entre des machines portables Surface Microsoft 3 identiques, mais équipées, d’une part de la puce Ryzen 7 3780U d'AMD, et d’autre part, de la puce Core i7-1065G7 d’Intel, était particulièrement convaincante. Dans les tests de performance, la puce d'Intel dépassait la puce Ryzen d'AMD d'environ 10 %, mais elle battait cette même puce de plus de 40 % pour ce qui est de la durée de vie de la batterie.

Depuis, AMD a rattrapé ce handicap de performance, et plus encore. Le directeur du marketing technique, Robert Hallock, a déclaré que « grâce au CPPC, la durée de vie de la batterie d'un portable Ryzen Mobile 5000 serait prolongée de deux heures, et offrirait un total de 17,5 heures d’autonomie en usage courant et 21 heures en lecture vidéo ». (Ce résultat a été obtenu avec le benchmark MobileMark 2018 sur un ordinateur portable Ryzen 7 5800U doté d’une batterie de 53 watts-heures, en lecture vidéo 1080p. La luminosité de l'écran n'a pas été communiquée). « Il est facile de pousser les performances d’un SOC. Mais il est beaucoup plus difficile d’accroître en même temps l’autonomie de la batterie. Or, c'est ce que nous avons réussi à faire avec la puce Zen 3, la série Ryzen 5000 et le processus de fabrication à 7 nm », a déclaré M. Hallock.

Ryzen 5000 Mobile : Des performances impressionnantes

Pour beaucoup, cependant, la performance est primordiale. Et AMD a fait valoir que la puce Ryzen 5000 Mobile pouvait certainement rivaliser, voire battre à plate couture le meilleur processeur d'Intel. (On peut comparer les propres résultats d'AMD avec ceux fournis, lundi, par Intel lors de la présentation, au CES, de sa puce Tiger Lake de 11e génération).

Qu’en est-il d'abord de l’évolution d’une génération à l’autre ? Regardez attentivement les scores mono-thread des puces Ryzen Mobile 5300U, 5500U, et 5700U, car nous en parlerons plus en détail par la suite. AMD a également fourni des scores multithreads. Ici, des processeurs comme le 4800U et le 5800U, contiennent le même nombre de cœurs et de threads, la différence résidant dans l'écart de fréquence : la puce Ryzen 7 4800 offre une fréquence d’horloge de base de 1,8 GHz et des vitesses turbo de 4,2 GHz, tandis que la puce Ryzen 7 5800U offre une fréquence d’horloge de base de 1,9 GHz et des vitesses turbo de 4,4 GHz.

 

Si l’on passe à la puce Ryzen 9 5980HS, les gains sont encore plus impressionnants. (Crédit : AMD)

AMD a également mis en avant la capacité de sa puce Ryzen 5000 Mobile à rivaliser avec son propre processeur 4800U, et avec la puce Core i7-1165G7 d’Intel. Ici, le benchmark PCMark a mesuré la performance des applications de productivité, même si les gains les plus importants se situent dans Excel et sous PCMark 10, les gains importants concernent deux des applications les plus gourmandes en ressource de la suite bureautique de Microsoft.

Le fournisseur a peut-être la possibilité de battre Intel dans le domaine des jeux, mais cela reste à prouver. Les résultats des benchmarks 3DMark Fire Strike Physics sont certainement impressionnants, sauf que le concepteur n'a pas fourni de scores de benchmark pour les jeux dans les mesures communiquées aux journalistes.

Des benchmarks de jeux, mais sans jeux de références. (Crédit : AMD)

Oui, certains processeurs Ryzen 5000 Mobile sont des Zen 2

Selon les premières rumeurs, certains de ces processeurs Ryzen 5000 Mobile utiliseraient d'anciens cœurs « Zen 2 » et non le dernier cœur Zen 3. Les puces « Lucienne » d'AMD auraient été conçues autour de l'ancienne architecture Zen 2, alors que la puce « Cezanne » serait basée sur l'architecture Zen 3, plus puissante. Les rumeurs qui laissaient entendre que la série Ryzen 5000 Mobile d'AMD incluait les deux, sans les distinguer l'une de l'autre, se sont révélées globalement exactes.

 

Oui. Certaines des puces Ryzen Mobile 5000 utilisent l'ancienne architecture Zen 2. Est-ce important ? (Crédit : AMD)

Selon AMD, trois des processeurs mobiles Ryzen 5000 - Ryzen 7 5000U, Ryzen 5 5500U et Ryzen 3 5300U - sont basés sur la microarchitecture Zen 2. Malheureusement, il n'y a pas de marques ou d'acronymes pour les distinguer des autres processeurs de la famille. Cependant, comme le montrent les benchmarks ci-dessus, même les versions « Zen 2 » de la série Ryzen Mobile 5000 sont légèrement plus rapides que les puces de la série Ryzen Mobile 4000 précédente. Mais pour éviter toute confusion potentielle, un conseil : optez uniquement pour l'un des nouveaux processeurs Ryzen 5000 de la série H.

Ce qui est important pour AMD, c'est le nombre de processeurs qu'elle vend. Sur ce point, l'entreprise a peut-être déjà réussi, profitant du succès des designs des deux générations précédentes. AMD a déclaré que 150 PC différents seront basés sur la famille Ryzen Mobile 5000, contre 100 pour la génération précédente. Mais ce qu’indiquent surtout ces chiffres, c’est qu'AMD est désormais considéré comme un fournisseur de processeurs de pointe par les acheteurs de PC.