La Z-Wave Alliance a annoncé une spécification pour le protocole de maison intelligente sans fil Z-Wave qui permet de multiplier par quatre la portée des dispositifs Z-Wave, tout en augmentant d'un facteur 10 le nombre de dispositifs pouvant coexister sur un réseau Z-Wave. En concurrence sur le marché de la maison intelligente avec Zigbee, le Bluetooth et, dans une moindre mesure, avec le WiFi, le protocole Z-Wave est très utilisé dans tous les domaines, depuis les commandes d'éclairage intelligentes jusqu’aux serrures de porte et aux capteurs. Z-Wave est aussi connu pour sa très faible consommation d'énergie. Selon l'Alliance, grâce à une fonction de contrôle dynamique de la puissance, la spécification Z-Wave LR sera encore plus efficace sur le plan énergétique. Ainsi, une pile de la taille d’une pièce de monnaie pourra alimenter un dispositif comme un capteur de porte/fenêtre pendant une dizaine d’années environ.

La technologie Z-Wave utilise un spectre radioélectrique de fréquence plus basse que les autres technologies de réseau sans fil - 908,42 MHz en Amérique du Nord, 868,42 MHz en Europe - ce qui permet à ses signaux de traverser plus facilement des obstacles physiques comme les murs. Surtout, la plus grande portée du Z-Wave LR permettra au trafic du réseau Z-Wave de voyager au-delà de l’espace domestique à proprement dit, pour atteindre le garage, la cour, et même les dépendances. Le Z-Wave LR permettra aussi à plus de dispositifs de se connecter au réseau. En effet, la nouvelle spécification fait passer la limite actuelle supportable de 232 nœuds à plus de 2 000 nœuds, et ce, sur le même réseau.

 

La spécification Z-Wave LR est rétrocompatible et interopérable avec toutes les générations précédentes de la technologie Z-Wave. (Crédit : Z-Wave Alliance).

La semaine dernière, Mitch Klein, le directeur exécutif de la Z-Wave Alliance, a déclaré que c’était majoritairement grâce à l'augmentation de la mémoire disponible dans les puces Z-Wave de la série 700, la génération la plus récente, disponible depuis la fin 2018, que ces améliorations avaient été possibles. La Z-Wave Alliance, qui a opté depuis peu pour un statut d’organisme indépendant spécialisé dans le développement de standards, voudrait « rendre la technologie Z-Wave plus attractive pour le marché de l’IoT », comme l’a déclaré son directeur exécutif. « L'Alliance cherche également à intéresser d'autres marchés verticaux à la technologie Z-Wave ». La décision de Chipmaker Silicon Labs d'ouvrir totalement la technologie Z-Wave à d'autres fabricants devrait également mettre fin aux critiques selon lesquelles les puces Z-Wave ne sont disponibles qu'auprès d'une seule source.

La meilleure nouvelle pour les utilisateurs actuels de la technologie Z-Wave, c’est que la technologie Z-Wave LR est rétrocompatible et interopérable avec tout dispositif Z-Wave déjà installé. Cela ne veut pas dire qu'un capteur Z-Wave construit autour d’une puce Z-Wave antérieure à la série 700 offrira d’emblée une autonomie de 10 ans ou une portée quatre fois supérieure à ce qu'elle était auparavant, mais rien n’empêche ces utilisateurs de maintenir ces appareils sur leur réseau s'ils répondent toujours à leurs besoins et de le compléter avec de nouveaux produits offrant ces avantages. A noter qu’il faudra au moins un contrôleur alimenté par une puce Z-Wave de la série 700 sur le réseau pour profiter de toutes les améliorations apportées à la nouvelle technologie.