Le département Digital research et innovation de l'entreprise de grande distribution allemande Rewe teste actuellement un compagnon digital pour les clients de son centre commercial de Cologne-Bickendorf. La firme, qui possède environ 9500 magasins - dont 6000 en Allemagne -, a équipé certains de ses chariots de supermarché de tablettes montées sur la poignée de guidage. Les clients scannent leurs listes de courses digitales ou manuscrites avec la caméra de la tablette.

Un itinéraire optimisé par IA

À partir de ces informations et à l'aide du système de navigation intérieure par radio, le caddie détermine alors l'itinéraire optimal vers les produits correspondants. Le logiciel s'appuie sur des fonctions d'IA intégrées, développées par l'éditeur israélien Catch Retail spécialisé dans l'IA de personnalisation de l'expérience d'achat. Il se sert également de la liste de courses pour identifier d'éventuelles promotions intéressantes pour le client et lui proposer les produits correspondants.

« Nous connaissons déjà très bien les souhaits et les habitudes d'achat des clients de notre magasin pour adapter l'assortiment de produits en conséquence, explique Boris Dugandzic, qui dirige le centre commercial test avec son frère. Mais avec ce projet pilote, nous voulons aller encore un cran plus loin et voir si nous pouvons obtenir davantage d'informations pour développer de nouveaux services. »

La protection des données est au coeur du projet si l'on en croit l'entreprise et son fournisseur. Ainsi, la solution est entraînée par les data liées aux itinéraires des clients, mais Rewe et Catch garantissent ne conserver aucune donnée personnelle. Par ailleurs, « nul besoin pour les utilisateurs de se connecter à une application ou à un système quelconque pour disposer du service », selon Frank Oliver Schmitz, responsable de l'innovation chez Rewe Digital.

Un projet pilote de 4 mois

Certains concurrents de Rewe utilisent aussi des caddies intelligents. Edeka, par exemple, a déployé le système Easy Shopper de la société munichoise Pentland Firth Software avec le même type de fonctions (listes de courses numériques et navigation intérieure via une tablette). Mais les clients peuvent aussi y enregistrer leurs achats à l'aide d'un scanner portatif et les placer dans leur sac à dos ou leur panier. À la caisse, ils n'ont plus besoin ni de décharger, ni de ranger leurs emplettes.

Près de la moitié des 220 chariots du magasin Rewe sont équipés du système Catch. Le projet pilote est prévu pour durer quatre mois. On ne sait toujours pas si le détaillant testera d'autres fonctionnalités. Pourquoi ne pas imaginer, par exemple, d'afficher des recettes sur la tablette et de se laisser guider par le chariot vers les ingrédients nécessaires ?