Afin d’étendre son support du travail hybride, Cisco Webex a livré des mises à jour majeures de sa suite Webex, notamment des fonctionnalités adaptées à la flexibilité du travail, un partenariat avec Microsoft, une application de tableau blanc remaniée et des capacités qui améliorent la sécurité et la gestion. Toutes ces annonces ont été faites hier lors de la conférence annuelle WebexOne de Cisco. Lors d'une table ronde avec les médias, Jeetu Patel, directeur général de la sécurité et de la collaboration chez Cisco, a déclaré que même si la plupart des entreprises travaillaient de manière hybride depuis longtemps, un problème de déconnexion perdurait parce que tous les participants ne se trouvaient pas dans le même espace physique. « Or, ce problème ne peut pas être résolu de manière isolée », a-t-il ajouté. « La technologie n’est pas seule en cause, il y a aussi un aspect culturel ». Si les travailleurs doivent apprendre à se comporter et à communiquer les uns avec les autres dans les réunions hybrides regroupant des personnels distants et sur site, M. Patel a déclaré que les entreprises devaient également comprendre que la configuration de l'espace et des installations jouait un rôle dans la résolution de ce problème. « D’après ce que nous avons observé, une solution holistique s’impose », a encore déclaré Jeetu Patel. 

Réimaginer l'espace de travail

Selon l’équipementier, la majorité des fonctionnalités ajoutées à sa plate-forme Webex ont été conçues pour « imaginer autrement » l’espace de travail. Même si le travail hybride et à distance s'est durablement imposé dans les organisations, un rapport d'octobre 2022 de Frost & Sullivan portant sur l'état du marché mondial des dispositifs de vidéoconférence a révélé que seulement 6,4 % des salles de réunion et des salles de classe étaient équipées de la vidéoconférence. Pour remédier à ce déficit de déploiement, Cisco a établi plusieurs partenariats et propose des fonctionnalités pour favoriser l'interopérabilité vidéo et rendre les expériences de réunion plus fluides. Par exemple, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad peuvent désormais partager du contenu provenant de la caméra arrière ou avant via l'application Webex Meetings et annoter ce qu'ils voient avec Mobile Camera Share. 

Parmi les autres annonces, on peut citer le Room Kit EQ, une appliance basée sur l'IA qui permet d'améliorer l'expérience des réunions en rendant les grands espaces accessibles par vidéo pour un travail hybride et inclusif. L'entreprise a également annoncé un guide pour concevoir les espaces de travail hybrides « Hybrid Workspace Design Guide » pour aider les clients à revoir l’aménagement de leurs bureaux. Le guide englobe les solutions de construction Smart Building Solutions du fournisseur, notamment les technologies de collaboration, de mise en réseau et de sécurité. Elles offrent aussi une approche intégrée pour l’audio et la caméra. De plus, Webex Control Hub est désormais intégré à Cisco Spaces, ce qui permet aux employés de disposer d’informations essentielles sur l'occupation en temps réel et le renouvellement de l'air, et améliorer l'expérience au bureau. Par ailleurs, avec les mises à jour de Webex Events et Webinars, les utilisateurs auront accès à un hall virtuel pour les événements en ligne, avec diverses options de personnalisations pour les ordres du jour, les profils des intervenants et les sponsors. De nouveaux widgets de contenu et outils de production ont également été introduits.

La majorité des fonctionnalités ajoutées à sa plate-forme Webex ont été conçues pour « imaginer autrement » l’espace de travail selon Cisco. (Crédit Cisco).

Enfin, un partenariat noué avec Microsoft permet aux utilisateurs de disposer de la fonctionnalité Teams Rooms sur les terminaux de collaboration de Cisco. De plus, la mise à jour de Webex Calling améliore l'intégration avec Teams. En particulier, les utilisateurs peuvent à présent passer des appels Webex de niveau entreprise de manière transparente à partir de l'interface Teams. M. Patel a comparé le secteur de la vidéoconférence au marché croissant du divertissement, dans la mesure où les employés disposent souvent de différentes plateformes de collaboration pour répondre à des besoins différents, de la même manière que la multitude de services de streaming actuellement disponibles pour les clients offrent tous quelque chose d'unique. En rendant Microsoft Teams Rooms nativement disponible sur les appareils Cisco, le fournisseur veut éviter le stress lié au passage constant d'une plateforme à une autre. « Microsoft Teams est meilleur quand il est utilisé sur un appareil Cisco, car il profite de toutes les capacités d'intelligence artificielle de Cisco », a encore déclaré le dirigeant. 

Un tableau blanc numérique revu

Cela fait longtemps que Webex inclut un tableau blanc basic pour stimuler la collaboration lors des réunions. Hier cependant, l’équipementier a annoncé le lancement de l’application Webex Whiteboard. Cet outil autonome fera partie de la suite Webex et pourra être utilisé dans et en dehors des réunions Webex. Lors d'un entretien avec des clients, Abhay Kulkarni, directeur général de l'application Webex au sein du groupe de collaboration d'équipe de Cisco, a déclaré que les utilisateurs regrettaient souvent l’absence d’une capacité de brainstorming à la volée. « La mise à disposition d'outils permettant de faire du tableau blanc de n'importe où et à partir de n’importe quel appareil, ordinateur portable, tablette ou téléphone mobile, était très importante », a-t-il déclaré.

Même si Cisco a établi des partenariats avec des fournisseurs de tableaux blancs tiers comme Miro et Murel, M. Kulkarni a expliqué que l'entreprise souhaitait continuer à développer ses propres innovations internes dans ce domaine, car l’équipementier voulait impérativement contribuer à résoudre ce cas d’usage et faciliter cette forme de collaboration impromptue. L’application de tableau blanc sera disponible pour les clients à partir du mois prochain. Avec l’app Webex Whiteboard de la Webex Suite, les utilisateurs peuvent démarrer ou rejoindre un tableau blanc à partir d'un navigateur, de la Webex App ou d'un terminal Cisco. Les tableaux blancs peuvent être combinés avec des sondages Slido et sauvegardés et partagés dans un espace Webex pour un travail asynchrone et collaboratif. Outre ces fonctionnalités et ces améliorations en matière de tableaux blancs, Webex met à disposition son outil de travail asynchrone Vidcast. L'entreprise estime que l’outil lancé l'an dernier a permis aux utilisateurs d'économiser 47 millions de minutes de réunions. Plus de 40 innovations pour l'outil ont également été annoncées, notamment une fonction d'édition alimentée par l'IA qui fait gagner du temps pour la création de contenu, et une intégration de Slido qui incorpore des sondages et l'engagement du public dans le contenu vidéo partagé. 

Sécurité by design

La dernière série d'annonces de Cisco Webex respecte le principe initial de son produit : « une sécurité by design et un mode de fonctionnement privé par défaut ». Selon la déclaration de M. Kulkarni, « les nouvelles mises à jour de sécurité de la plate-forme contribuent à garantir que les opérations IT sont déployées, optimisées et surveillées de manière efficace et sécurisée ». La fonction de filigranage de l’audio de Webex marque de façon unique les flux audio de chaque participant à une réunion confidentielle avec un marqueur qui ne peut pas être entendu par l'oreille humaine, de sorte que les enregistrements qui ont fait l'objet d'une fuite peuvent être retracés jusqu'à celui qui les a diffusés. L’objectif est de permettre aux entreprises de mieux protéger la propriété intellectuelle dans le monde hybride d'aujourd'hui, où les équipes sont plus dispersées et plus éloignées. Par ailleurs, la nouvelle fonction « Control Hub as a Coach » offre aux clients de Webex un coach numérique qui aide les administrateurs IT à mettre en place de meilleures pratiques, à assurer la qualité de l'adoption et à être plus efficaces dans la gestion et le soutien de leurs personnels.