The Wall Street Journal révèle qu’OpenAI, le laboratoire de recherche à l'origine du chatbot viral ChatGPT, est en pourparlers pour vendre des actions existantes. Une opération qui valoriserait la société à environ 29 milliards de dollars. Selon des personnes proches du dossier, les sociétés de capital-risque Thrive Capital et Founders Fund sont intéressées. Mais d'autres investisseurs de la Silicon Valley pourrait être sur les rangs à l'instar de Sequoia, Andreessen Horowitz, Tiger Global Management...

Si cette opération se concrétise, elle doublera la valorisation d’OpenAI par rapport à une précédente offre réalisée en 2021, évaluant alors la société à environ 14 milliards de dollars. Reste que la capacité de cette dernière à générer des revenus considérables avec sa technologie a de quoi faire douter. A ce jour, aucun accord définitif n'a été conclu et les conditions pourraient changer, ont indiqué les sources proches du dossier. De son côté, OpenAI a refusé de commenter.

OpenAI, véritable investissement ou simple buzz ?

Pour rappel, OpenAI est une entreprise à « but lucratif plafonné » en intelligence artificielle, basée à San Francisco. Avant mars 2019, elle était reconnue association à but non-lucratif. Elle compte parmi ses fondateurs Elon Musk (Tesla, SpaceX, Twitter) et Peter Thiel (Palantir), mais aussi AWS, Microsoft et Infosys. OpenAI est dirigée depuis 2015 par Sam Altman, investisseur technologique de longue date. L’objectif de l’entreprise est de promouvoir et de développer des solutions d’intelligence artificielle. Ses projets les plus connus à ce jour sont Copilot (à travers Cortex), réalisé avec GitHub, DALL-E et ChatGPT. Le premier est un assistant au code qui fait régulièrement parler de lui, y compris sur le plan judiciaire. Le second consiste en un programme de génération d'images. Enfin, ChatGPT qui n’a laissé personne indifférent ces dernières semaines, est un chatbot basé sur le traitement du langage naturel entraînée avec 175 milliards de paramètres et reposant sur GPT-3.

Ce qui différencie OpenAI d’autres entreprises technologiques est son approche quant à la diffusion de ses modèles d’IA au public. Elle en a très vite compris l’importance et mise beaucoup sur les tests ouverts à tous dans le développement de ses technologies. Un point de vue que tous ne partagent pas. Google, par exemple, est moins souple sur l’aspect public de certaines de ses innovations comme par exemple le concurrent de ChatGPT, LAmDa toujours en test.