Avec ses instances de calcul reposant sur des cartes Nvidia Volta, AWS entend aider les développeurs à construire des applications qui pourront tirer parti de la nouvelle génération de GPU du fournisseur californien. Ces puces sont capables de délivrer une accélération haute performance, indispensable pour faire tourner notamment les applications d’intelligence artificielle.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l'apprentissage machine pour accroître leur activité, mais ces modèles ont souvent besoin d’une puissance de calcul plus importante pour fonctionner. Les GPU Volta sont beaucoup plus rapides que les puces Nvidia de générations précédentes. La disponibilité d’instances intégrant ces GPU dans le cloud d'Amazon signifie que les entreprises pourront les utiliser immédiatement. Les clients pourront exécuter des instances intégrant jusqu'à 8 GPU V100. Dans un premier temps, celles-ci seront disponibles dans les datacenters d’AWS localisés en Virginie du Nord et dans l’Oregon aux Etats-Unis, en Irlande et au Japon.

Une offre GPU Cloud chez Nvidia 

À côté des offres AWS, Nvidia a également lancé une offre GPU Cloud destinée à optimiser les environnements de cloud public des entreprises pour faire tourner des applications de deep learning. Les développeurs pourront ouvrir gratuitement un compte GPU Cloud et connecter leurs identifiants à une image Amazon Machine Image créée par Nvidia pour l'apprentissage machine.