Après les débats et les polémiques sur le déploiement de la 5G, l’heure est à la promotion des opportunités pour les entreprises et les collectivités territoriales. Orange a décidé de prendre sa part dans ce travail d’évangélisation et a annoncé pour cela l’ouverture de plusieurs 5G Labs en France et en Europe.

Au sein de ces espaces, les start-ups, les PME ou les grands comptes quels que soient les secteurs pourront tester, découvrir les équipements et les usages professionnels de la 5G Et ils sont nombreux grâce à la technologie dite de slicing qui permet de configurer des tranches de réseau et d’y associer des fonctions de routage et de calcul destinées au contrôle des données. Cette segmentation ouvre la voie à plusieurs usages professionnels : réalité augmentée ou virtuelle grâce à l’augmentation des débits, les systèmes requérant une faible latence et une haute disponibilité (véhicules autonomes, applications médicales et embarquées...) et enfin les réseaux avec un grand nombre d'objets connectés (IoT industriel, smart grids...).

Un maillage français et européen

Le premier 5G Lab à ouvrir est celui de Châtillon. Puis l’opérateur prévoit d’en inaugurer 6 autres : à Lille, Lyon-Charbonnières, Marseille, Paris-La Défense, Rennes et Toulouse. Il est à noter que certains sites seront spécialisés dans certains domaines. Ainsi, celui de Lyon, situé au Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains, aura une orientation industrie 4.0, et le site de Cœur Défense au sein du Customer Innovation Center sera plutôt centré sur les grands clients d’Orange Business Services.

L’opérateur veut étendre son prosélytisme sur la 5G en Europe. Un site ouvrira au premier semestre 2021 à Bucarest en Roumanie en partenariat avec l’Université Polytechnique de Bucarest pour favoriser le développement de projets commerciaux, de recherche ou d’innovation. Puis ce sera au tour de la Belgique à proximité du campus Orange Industry 4.0 du port d'Anvers, le lab montrera des usages dans le domaine portuaire comme la réalité augmentée ou les communications critiques. A noter enfin qu’un challenge 5G sera organisé en Espagne fin février.