Le JEDEC Solid State Technology Association a déclaré que son sous-comité des normes a publié deux normes pour les SSD: Solid-State JESD218 Drive (SSD) relative aux spécifications de la méthode de test d'endurance et JESD219 Solid-State Drive relative à l'endurance en termes de charge de travail.

Ces normes aideront à uniformiser les spécifications des industriels, dont beaucoup utilisent le temps moyen entre pannes (MTBF) comme indicateur clé pour l'endurance et la fiabilité. Comme les SSD sont soumis à différents niveaux de demandes en fonction des applications, les normes adoptées définissent deux classes pour les applications: client et entreprise. Elles définissent également les conditions spécifiques pour chacune. Cette approche  est destinée à aider les consommateurs et les entreprises à choisir des produits qui conviennent le mieux à leurs besoins.

Des tests d'endurance notamment

« Pour aboutir à un consensus sur l'adoption de ces normes, le sous-comité a pris l'initiative de travailler en situation pour tester l'endurance et la fiabilité des SSD afin de mieux permettre aux clients de sélectionner leur produit en fonction  de leurs applications et les charges de travail », a déclaré Alvin Cox, président du comité JEDEC SSD.

La norme JESD218 crée une note pour l'endurance SSD, représentant le nombre de téraoctets de données écrites et hébergées sur le disque. Cette note est dénommée TBW. TBW fournit une comparaison standard pour les SSD en fonction des classes d'application. La norme JESD219 s'adresse  à la mesure de l'endurance par rapport à une charge de travail. Pour l'instant, JESD219 définit seulement cette charge pour les applications entreprise; celle relative au grand public sera ajoutée plus tard.

Ces deux documents sont disponibles en téléchargement gratuit sur www.jedec.org.