Cette semaine, Juniper a élargi sa famille de points d'accès sans fil WiFi 6, l’objectif étant de mieux accompagner les entreprises à prendre en charge leurs très nombreux employés travaillant à distance. Intégrés au service cloud Juniper Mist WiFi Assurance, ces points d'accès permettent aux clients de configurer automatiquement leur réseau local sans fil, de détecter les anomalies, de mesurer les performances et les niveaux de service, et de rendre les réseaux sans fil plus prévisibles et plus fiables.

Dans un pack optionnel, Juniper propose aussi son assistant réseau virtuel « Virtual Network Assistant », un moteur basé sur l'IA appelé Marvis qui permet la capture dynamique de paquets et qui comporte des capacités d’apprentissage machine pour identifier, adapter et corriger les problèmes réseau.

Au total, la famille s’agrandit de quatre nouveaux points d'accès sans fil WiFI 6 :

- AP63 : destiné aux environnements extérieurs, ce point d’accès comprend des services de localisation ;

- AP33 : conçu pour les bureaux des petites entreprises, les sites de vente au détail, les écoles et les cliniques médicales, ce point d’accès dispose d'un réseau d'antennes vBLE (Bluetooth Low Energy) intégré ;

- AP32 : plutôt destiné aux travailleurs distants, aux bureaux de petites entreprises et aux écoles, collèges et lycées qui n'ont pas besoin de services de localisation avancés, ce point d’accès comprend une antenne omni BLE intégrée ;

- AP12 : destinée aux personnes travaillant à domicile, aux travailleurs distants, aux internats et aux hôtels, cette unité murale compacte permet la connexion de plusieurs appareils.

Ces points d'accès complètent la gamme AP de Juniper, dans laquelle on trouve déjà l'AP43, dispositif WiFi 6 phare de Juniper. Tous les points d’accès offrent diverses options de déploiement.

Plus de performances pour l'IoT

Le WiFi 6 est essentiellement destiné aux environnements publics ou privés à forte densité. Mais il sera également utile pour les déploiements IoT et les environnements de travail dont applications nécessitent beaucoup de bande passante, la vidéoconférence en particulier. Plusieurs acteurs de l'industrie, comme HPE/Aruba, Cisco, Arista et Extreme proposent aussi des produits compatibles WiFi 6.

Les dispositifs WiFi 6 de Juniper vont de pair avec l’extension de son programme d'intelligence artificielle aux réseaux WAN étendus. Le nouveau service WAN Assurance basé sur le cloud permettra de collecter les données télémétriques de Juniper SRX, Contrail et d'autres équipements WAN et de les transmettre à Marvis. Ce moteur est capable de comprendre l'activité normale du réseau, de rechercher les anomalies et de faire des suggestions pour résoudre les problèmes et garantir les niveaux de service du WAN. « Très souvent, Marvis sait répondre aux besoins sans intervention humaine », a déclaré Juniper. « Ces informations sur les performances du WAN et cette capacité à traiter rapidement les problèmes de résolution ou de détection d'anomalies au niveau des succursales et des systèmes connectés dans le cloud comme AWS ou Microsoft Azure, permet aux clients d’optimiser le réseau », a encore déclaré Juniper.