Depuis le début de la crise du Covid-19, une question fait débat dans l'espace public : celle de l’appropriation des technologies éducatives dans l’enseignement. Ces cours en confinement ont d’ailleurs été à l’origine de situations diverses plus ou moins bien vécues tant du côté des prescripteurs que des souscripteurs. Afin de mieux comprendre ce phénomène, Talents du Numérique a analysé la perception que les professeurs et les parents d’élèves ont des solutions et métiers IT. Dans ce but, deux enquêtes ont été réalisées par l’association, l’une auprès de 799 enseignants en France dont 465 en collèges/lycées, l’autre auprès de 800 parents de collégiens et lycéens de l’Hexagone. Selon les résultats, les représentations des parents ainsi que des enseignants sur les outils numériques est positive, même si une certaine méconnaissance persiste à leur encontre. Ainsi, 67% des sondés citent la modernité comme le principal élément pour qualifier l’apport du numérique dans leur quotidien. De plus, les parents comme les professeurs ont bien conscience du bénéfice que représente la maîtrise de compétences numériques dans l’insertion professionnelle et l’employabilité future de leurs élèves/étudiants. 81% de ceux ayant un enfant scolarisé au collège/lycée pensent que le recours aux solutions IT à l’école favorise l’apprentissage de l’autonomie tandis que 87% citent une meilleure intégration professionnelle.  

Pour les enseignants et les parents, le digital renforce l'autonomie et l'insertion professionnelle des enfants. (Source: Talents du numérique. Crédit photo: Talents du numérique)

Un domaine mal compris par les familles

Du côté des enseignants, les scores sont également élevés sur ces deux questions :  72% citent l’apport du digital pour renforcer l’autonomie des enfants et 81% pour une entrée renforcée sur le marché du travail. Cependant, et en dépit de ce constat plutôt encouragent, les deux rapports révèlent plusieurs ombres au tableau dans l’apprentissage des technologies à l’école.  D’abord, de nombreux parents se sentent trop peu informés pour accompagner l’orientation IT de leurs enfants. Seuls 57% ont le sentiment d’être suffisamment au courant des technologies pour contribuer efficacement à leur parcours pédagogique. Plus les parents sont dans une tranche d’âge élevée, moins ils se sentent à l’aise avec les technologies. Des différences importantes ont également été constatées dans les réponses selon les catégories socio-professionnelles interrogées. Ainsi, 27,7% des ouvriers ne se jugent pas en mesure de donner des conseils pour suivre un parcours d’orientation vers les métiers du numérique. La méconnaissance des parcours est notablement plus élevée chez les parents que chez les enseignants. 18% parents, 7% enseignants.

Les professeurs ont tendance à orienter les élèves via des ressources disponibles  sur le Net.  (Source: Talents du numérique. Crédit photo: Talents du numérique)

Ce sentiment d'abandon dans l'enseignement IT apparaît également auprès de 2/3 des enseignants de collège/lycée. Ils se sentent relativement démunis dans leur mission et trop peu formés à dimension de leur fonction pour être pleinement aptes à la mener à bien. Internet apparaît comme leur principale source d’informations (86%) sur les différents outils et métiers du domaine informatique. Face à ce constat, Talents du Numérique réaffirme sa disponibilité pour travailler  avec le ministère de l’Éducation Nationale comme avec l’ensemble des acteurs de l’éducation pour réfléchir à la mise à disposition de ressources synthétiques et pratiques comme de formations en présentiel ou à distance (webinaires, Mooc…) adaptées à leurs besoins. Parmi les pistes évoquées, la fourniture aux parents d’élèves d’une « valise » de ressources synthétiques de référence, présentant l’ensemble des secteurs et principaux métiers IT associés pourrait combler le déficit sur les parcours de formation. Travailler en lien avec les régions pour établir une action coordonnée et différenciée en fonction des besoins des territoires fait également partie des axes de réflexion.  

Une meilleure perception des parcours

Malgré ces points noirs sur la clarté des formations, Talents du Numérique note une prise de conscience des différentes voies d’accès aux métiers du digital. 40% des parents d’élèves ont ainsi connaissance des IUT pour se former aux technologies tandis que 36% évoquent les autres établissements spécialisés. Suivent les BTS (34%), les écoles d’ingénieurs (33%), puis les universités (20%). 6% d’entre eux penchent même pour les formations en ligne de type Moocs . L'association note chez les enseignants une inflexion constatée pour la totalité de ces parcours, avec la création de la Grande École du Numérique. Enfin, l’alternance rassemble l’ensemble du panel. Citée par 62% des parents et 58% des enseignants, cette méthode d'apprentissage apparaît comme une modalité privilégiée d’accès aux métiers technologiques.