Qualcomm vient d'indiquer que sa puce ARM quatre coeurs SnapDragon, gravée en 28 mn, sera capable d'animer les tablettes équipées du prochain système d'exploitation Windows 8 de Microsoft et attendues dans la seconde moitié de l'année 2012. Les puces quad-core de la ligne de produits Snapdragon S4 sont bien sûr basées sur l'architecture ARM. Ces processeurs qui seront également disponibles en version mono et double coeur fonctionneront à des vitesses d'horloge comprise entre 1,5 et 2,5 GHz. Microsoft a déclaré que Windows 8 fonctionnera avec les processeurs ARM, et il a choisi Qualcomm, Texas Instruments et Nvidia comme partenaires initiaux pour les puces.

Le coeur graphique Adreno de Qualcomm, compatible DirectX 9.3, soutiendra la technologie multimédia qui sera disponible dans Windows 8. Une porte-parole de Qualcomm a toutefois refusé de commenter à notre confrère d'IDG NS, Agam Shah, quand les tablettes Windows 8 seront disponibles sur le marché. Mais Microsoft a déjà exhibé une ardoise Win 8 sur base Snapdragon. 

Nvidia a déjà sorti sa puce ARM 4 coeurs, la Tegra3

L'éditeur de Redmond  n'a pas annoncé de date de sortie officielle pour Windows 8. Toutefois, Intel a déjà déclaré que l'OS sera disponible au plus tard l'année prochaine, ce qui pourrait indiquer que les tablettes S4 seront prêtes au même moment. Les puces Snapdragon sont déjà utilisées dans les ardoises HTC Jetstream et Lenovo IdeaPad U1. Pour sa part, Qualcomm précise travailler sur près de 30 modèles de tablette avec le haut du panier des constructeurs, selon la porte-parole du fondeur. Le marché commence donc à s'échauffer. Nvidia a déjà livré une puce ARM quad-core pour tablettes, la Tegra3, déjà utilisé par HTC pour son ardoise Quattro sous Android, tandis qu'Asustek a récemment annoncé que son Eee Pad Transformer, équipé d'un écran 10 pouces, sera doté de ce même processeur. 

Mais des interrogations commencent à se lever au sujet du réel intérêt de ces puces quatre coeurs, car les modèles dual-core répondent aux besoins de la plupart des tablettes, a souligné Dean McCarron, analyste chez Mercury Research. Les processeurs quad-core x86 sont par exemple utilisés dans moins de 10% des PC commercialisés, et le marché des tablettes pourrait connaître le même taux d'adoption, a-t-il indiqué.