Séparé de Dell depuis le 1er novembre dernier, VMware a clôturé à la fin janvier un bon quatrième trimestre et plus généralement une bonne année fiscale 2021-2022. Lors des trois derniers mois de son exercice, l'éditeur a dégagé 3,5 Md$ de chiffre d'affaires, soit 7,2% de plus qu'à la même période un an plus tôt. Tous modes de commercialisation confondus, ses ventes d'applications ont progressé de 10,6% à 1,9 Md$. Celles provenant des modes SaaS et souscription se sont appréciées de 23% à 868 M€. De leur côté, les services (maintenance logicielle) ont assuré à l'éditeur 1,62 Md$ de revenus (+3,49%). En dépit de la hausse de son activité trimestrielle, VMware a enregistré une forte baisse de ses bénéfices. Le résultat d'exploitation a plongé de 22,2% à 783 M$, et le résultat net de 26% à 586 M$.

-11% de bénéfices sur un an

Sur l'ensemble de l'année, la profitabilité de l'éditeur a mieux résisté sans pour autant s'avérer satisfaisante. Le résultat d'exploitation est cette fois-ci resté stable à 2,3 Md$, tandis que le bénéfice net baissait de 11% à 1,82 Md$. Le tout a été réalisé sur la base d'un chiffre d'affaires annuel de 12,8 Md$, en hausse de 9% par rapport à l'exercice 2020-2021. Sur 12 mois, les ventes d'applications ont atteint 6,3 Md$ (+12,7%) dont 3,2 Md$ (+23,8%) pour celles réalisées en SaaS et en souscription. Pour leur part, les revenus provenant des services ont atteint 6,5 Md$ (+6%).

4 Md$ de revenus pour le SaaS et la souscription cette année

Le portefeuille en souscription et en SaaS de VMware se compose de trois piliers : Tanzu et cloud management, cloud infrastructure (VCPP, VMware Cloud sur AWS et sur les plates-formes d'autres opérateurs), et end user et secure edge (Workspace ONE, Horizon, Carbon Black et les offres SASE). Cette année, il devrait générer plus de 4 Md$ de chiffre d'affaires sur les 13,7 Md$ de revenus que VMware prévoit de réaliser. « Au cours de l'exercice 2022-2023, nous prévoyons de rendre tous nos principaux produits disponibles sous forme d'abonnement ou d'offres SaaS. Plus précisément, toutes nos offres software-defined data center seront disponibles en tant que logiciels fournis dans le cloud [...] et contribueront à accélérer davantage la transformation de notre modèle commercial », conclut Raghu Raghuram, le CEO de VMware.