La disponibilité de ces serveurs a été annoncée en même temps que les puces serveurs Xeon E5 d'Intel destinées aux clients qui veulent réduire le coût énergétique de leurs systèmes. Surtout, ces puces renforcent les capacités de traitement pour gérer davantage d'opérations dans le web, dans les bases de données et l'analytique. « En plus d'être plus rapides et plus efficaces énergiquement, les nouvelles puces Xeon d'Intel sont compatibles avec des technologies permettant aux serveurs d'accéder plus rapidement aux données, notamment le traitement haute performance », ont déclaré IBM et Dell. Les serveurs sont plus denses et comportent aussi plus de slots mémoire que leurs prédécesseurs. Cela permet notamment aux bases de données de travailler plus efficacement avec des charges de travail en mémoire plus importantes. Les serveurs comportent aussi de nouvelles technologies réseau et de bus qui améliorent la bande passante, une caractéristique appréciable qui permet des déploiements rapides d'un nombre plus élevé de machines virtuelles. L'ajout d'un bus PCI-Express 3.0 et de l'Ethernet 10 Gigabit au niveau de la carte mère améliore le débit des données dans les serveurs et permet un transfert plus rapide des données.

Des puces pour serveurs bi et quadri-socket

Les puces Xeon E5 4600 pour serveurs quadri-socket et les puces E5 2400 pour serveurs bi-socket sont basées sur la microarchitecture Sandy Bridge d'Intel, alors que les puces Xeon E3 1200 V2 sont basées sur la plate-forme Ivy Bridge et visent les microserveurs, ces serveurs basse énergie pour les applications web et le cloud. « Le serveur blade PowerEdge M820 de Dell intègre des puces E5 4600 et comporte 50% de slots mémoire en plus, pour atteindre un maximum de 1,5 To en RAM», a indiqué le constructeur. En ce qui concerne le serveur blade d'entrée de gamme M420, les applications courantes gagnent 25% de performance en plus par rapport au modèle de serveur antérieur, pour ce qui est par exemple des tâches collaboratives, les bases de données ou encore la virtualisation dans des environnements de taille moyenne.

« La consommation d'énergie des nouveaux serveurs de Dell reste équivalente à celle de la génération précédente, mais les clients profiteront de meilleures performances par watt consommé », a précisé Dell. Par exemple, le serveur en rack PowerEdge R820 équipé d'une puce E5 4600 gagne 43% en rapidité par rapport à la génération de serveurs PowerEdge R710 précédente intégrant des processeurs Intel équivalents. « Le gain est important pour les clients qui souhaitent réduire leur consommation d'énergie et les coûts annexes », a ajouté le constructeur texan. « Le nouveau serveur en rack R820 de Dell supporte jusqu'à 32 machines virtuelles dans le même espace en rack 2U comparé à l'ancienne version PowerEdge R710, lequel supportait jusqu'à 6 machines virtuelles », a indiqué Dell. La machine permet de gagner jusqu'à 200% en performance dans le traitement Java ou les tâches middleware.

Plus compact mais avec plus de mémoire

« Les serveurs au format tour PowerEdge T420 et T320 de Dell sont plus compacts que leurs prédécesseurs, mais ils comportent plus de mémoire et plus de stockage », a aussi indiqué le constructeur. Le T420 peut comporter jusqu'à 33 coeurs de processeurs supplémentaires, 50% de slots mémoire en plus et voit sa capacité de stockage interne augmentée de 166 %, ce qui permet de traiter des ensembles de données plus importants. Le serveur T420 bi-socket est livré avec des processeurs E5 2400 et supporte jusqu'à 192 Go de mémoire. La plupart de ces serveurs PowerEdge sont disponibles depuis lundi, mais Dell a refusé pour l'instant d'en communiquer les prix. Le serveur lame M820 sera disponible cet été, mais là encore, Dell n'a pas voulu indiquer de date de sortie définitive pour son produit.

IBM a annoncé un serveur en rack System x3750 quadri-socket, intégrant également des processeurs E5 4600. Cette machine a été conçue pour gérer des charges de travail intensives dans les bases de données et l'analytique. Selon IBM, le modèle d'entrée de gamme BladeCenter HS23E, intégrant les dernières puces d'Intel, « peut être déployé en quelques minutes ». L'offre de Big Blue comprend aussi le FlexSystem x220, une machine  d'entrée de gamme pour la virtualisation, la messagerie et la collaboration. Le FlexSystem peut être associé à l'offre plus large de serveurs préconfigurés PureSystem, dévoilée le mois dernier. Le BladeCenter HS23E et le System x3750 seront disponibles respectivement les 4 juin et 12 juillet prochains, comme l'a indiqué IBM. Mais le constructeur n'a pas encore dévoilé le prix de ces serveurs.