A la fin avril, un incendie s’est déclaré dans les locaux de Global Switch à Clichy. Les pompiers sont intervenus et l’eau utilisée a provoqué des dégâts sur les équipements de Google Cloud. Plusieurs services de la Google Cloud Platform ont été interrompus sur la zone Europe-West9 basée à Paris. A l’époque, le fournisseur s’attendait « à une interruption prolongée » et invitait les clients « à basculer vers d’autres régions s’ils sont concernés ».

Et le problème persiste comme l'ont constaté nos confrères de The Register citant les discussions au sein d’un forum, mais aussi les mises à jour du bulletin de santé de Google Cloud sur cette zone en particulier. A date du 9 mai, le service BigTable est aux abonnés absents et d’autres restent perturbés comme Cloud FileStore, Cloud SQL, Compute Engine et Kubernetes Engine.

Un retour à la normale « prochainement »

Interrogé sur un retour à la normale, un porte-parole de Google Cloud France nous a indiqué que « les équipes en charge de l’infrastructure sont mobilisées pour rétablir les clusters de la zone ». Sans donner de date exacte, le fournisseur évoque une remise en route très « prochainement ». Pour mémoire, la région de Paris comprend trois zones Europe-West9 a, b et c et c’est la a qui a été touchée. Le fournisseur devra expliquer pourquoi les clusters de la zone étaient au même endroit dans le bâtiment de colocation.

Pour mémoire, dès le 27 avril, les causes de l’incendie ont été connues. Un incident sur une pompe d’eau du circuit de refroidissement a généré une accumulation d’eau et une fuite. Cette dernière est tombée sur le local batterie et a provoqué un incendie. Les pompiers sont ensuite intervenus, mais ont été obligés de laisser les batteries brûler avant d’intervenir.

MAJ : sur le site de l'état de santé, tous les voyants sont au vert pour l'ensemble des services sur la zone Europe.