Bien qu'il se contracte toujours, le marché mondial des imprimantes et des multifonctions (hors consommables) montre des signes encourageants de reprise. C'est l'analyse du cabinet d'études IDC qui vient de publier les résultats des ventes du secteur pour le second trimestre 2013. Entre avril et juin derniers, le marché a dégagé un chiffre d'affaires de 13,8 Md$, soit 1,7% de moins qu'à la même période l'an passé. En volume, la décroissance se situe à -1,8% pour 26,1 millions d'unités. Selon IDC, la baisse des livraisons est la plus faible constatée depuis le quatrième trimestre 2011. Le deuxième trimestre cette année est également le premier, depuis le quatrième trimestre 2010, durant lequel les plus gros marchés de l'impression, les Etats-Unis et l'Europe de l'Ouest, ont renoué avec la croissance (respectivement +1,4% et +3,9%). Pour le cabinet Gartner, la croissance relevée en Europe de l'Ouest est même supérieure.

7% des livraisons mais 43% du CA global pour les lasers couleurs


Le segment des produits jet d'encre reste le point faible du marché mondial des systèmes d'impression. Au second trimestre de l'année, les ventes de systèmes exploitant cette technologie se sont repliées de 6%. Elles ont ainsi atteint 15,1 millions d'unités, dont 85% de multifonctions. Malgré tout, le jet d'encre reste encore le procédé d'impression qui domine le marché mondial puisque la technologie est présente dans 58% des machines vendues au deuxième trimestre.

Un peu moins développée que le jet d'encre, l'impression laser montre, en revanche, un dynamisme bien supérieur. Les ventes en volume de produits lasers couleur (à 59% des multifonctions) ont ainsi grimpé de 9,7% sur le trimestre. Elles n'ont, certes, représenté que 7% des ventes globales de MFP et d'imprimantes durant cette période, mais elles ont contribué à hauteur de 43% à son chiffre d'affaires total.

Les produits lasers monochrome, eux, ont représenté 31% des livraisons totales de systèmes d'impression et 39% du chiffre d'affaires généré. Durant le second trimestre, il s'en est vendu 8,2 millions d'unités dans le monde pour un chiffre d'affaires de 5,4 Md$.

Statu Quo sur les parts de marché des constructeurs

Chez les constructeurs, les chiffres d'IDC montrent une forte stabilité des parts de marché (PDM) en volume. La plus forte variation atteint +0,9 points à 40,5% de parts de marché pour HP, dont les ventes ont progressé de 0,5%. Le numéro un du marché mondial est suivi par Canon qui garde une PDM inchangée (21,3%) malgré des livraisons en baisse de 2%. Chez Epson, elles ont chuté de 7,3%, faisant chuter la part de marché du numéro trois à 12,6% (-7,3). Brother et Samsung occupent respectivement les quatrièmes et cinquièmes positions mondiales, avec 6,9% de PDM pour le premier et 5,3% pour le second.