La dernière livraison de mise à jour de Windows 11 (KB5065813, KB5065847, KB5065848)   apporte son lots d’innovation. Comme le rapporte Neowin, Microsoft a décidé de modifier l’outil OOBE (out of box experience), c’est-à-dire l’ensemble des pages qui sollicitent l’utilisateur au démarrage de l’installation de l’OS. Choix des langues, clavier, connexion au réseau, compte Microsoft, etc. L’évolution porte sur les correctifs de sécurité dont l’application sera réalisée lors de l’installation dès que le poste sera connecté à Internet.

Les utilisateurs en seront avertis, mais ils n’auront plus la possibilité de refuser l’installation. Par ailleurs, lors d’une réinstallation de Windows 11, l'entreprise veillera à ce que le système soit intégralement à jour dès le démarrage.

Détails des mises à jour

Concrètement, le KB5065813, pour les éditions 22H2 et 23H2, autorise les PC gérés à recevoir les mises à jour de sécurité pendant l’installation et corrige certains problèmes liés à la réinitialisation ou à l’effacement à distance. De son côté, le KB5065847 à destination de la version 24H2 et Windows Server 2025, active cette possibilité pendant l’installation pour les terminaux gérés, parfois avec un ou plusieurs redémarrages.

Enfin, le KB5065848 actualise les outils de gestion et d’inscription des terminaux pour que l’installation se déroule correctement, uniquement si l’ordinateur est connecté à Internet. A noter que les administrateurs peuvent contrôler ce processus via des outils comme Intune ou d’autres solutions de gestion de parc.

La migration poussive vers Windows 11

Cette décision intervient alors que l’adoption de Windows 11 reste poussive. Elle devrait s’accélérer avec la fin du support de Windows 10 en octobre prochain, même si certains utilisateurs vont choisir l’option du support étendu jusqu’en 2026. Microsoft multiplie par ailleurs les alertes pour pousser les utilisateurs à migrer vers son dernier OS.