Spécialisée dans la conception de véhicules autonomes, la start-up NuTonomy, co-fondée il y a trois ans par deux anciens chercheurs du MIT, commence à voir les choses en grand. La jeune pousse a en effet commencé les tests en situation de conduite réelle de ses taxis autonomes à Singapour. L'objectif à terme est de proposer un lancement commercial du service en 2018 et de permettre aux clients de commander via une app sur smartphone un taxi autonome pour une course. NuTonomy n'est pas le seul sur le créneau des taxis autonomes. Uber a par exemple présenté il y a quelques semaines un service similaire avec des tests dans les rues de Pittsburgh aux Etats-Unis.

Pour l'heure, NuTonomy a configuré deux types de taxis autonomes, à savoir les véhicules électriques Renault Zoé et Mitsubishi i-MiEV, parcourant le quartier Nord de Singapour où NuTonomy réalise ses tests depuis avril. Une vidéo de démonstration de ses voitures autonomes en situation a été publiée. D'ici au lancement commercial, un ingénieur de la start-up est présent dans le véhicule pour suivre à la fois sa performance et prendre le contrôle si nécessaire pour raison de sécurité. La société va également collecter et mesurer les informations relatives à l'efficacité du système de réservation de véhicules et l'expérience utilisateur.

La concurrence des constructeurs historiques s'organise

Le lancement de taxis autonomes à Singapour ne constitue pas une surprise dans la mesure où la ville est déjà en pointe en matière de services de partages de mobilité, poussés par les autorités. Des partenariats ont également été signés avec Delphi Automotive - qui vient de présenter avec Mobileye un nouveau module de conduite autonome - pour tester des véhicules sans chauffeurs.

NuTonomy a levé en mars dernier 16 millions de dollars dans le premier tour de sa levée de fonds pilotée par Highland Capital Partners, auquel ont participé Frontinalis Partners, Signal Ventures, Samsung Ventures, ainsi qu'EDBI le bras armé financier du Singapour Economic Development Board. Nombreux sont aujourd'hui les constructeurs de voitures et de composants a développer des technologies de conduite autonome, comme par exemple Ford qui a fait part de son ambition de lancer la production en masse de voitures autonomes d'ici 2021.