Selon le site d'actualités technologiques The Information, Google pourrait investir 1 milliard de dollars dans la société californienne SpaceX qui prévoit d'utiliser des satellites pour proposer des accès Internet à bas coût dans les régions du monde mal desservies par les télécommunications. Le constructeur de fusées et de vaisseaux spatiaux SpaceX a été fondé en 2002 par Elon Musk, son actuel CEO et CTO, également CEO du constructeur automobile Tesla. En septembre, la société a signé un contrat de 1,6 milliard avec la Nasa pour transporter les équipages vers et depuis la station spatiale internationale, ISS.

Dans un tweet daté de novembre, Elon Musk indiquait que SpaceX en était aux tout premiers stades du développement de micro-satellites avancés capables d'évoluer en formation importante. Le dirigeant avait alors promis une annonce dans les deux ou trois mois. L'investissement de Google dans la société porterait sa valorisation à plus de 10 milliards de dollars, selon une personne proche du dossier citée par The Information.

Google déjà impliqué dans le désenclavement d'Internet avec son projet Loon

Pour la société dirigée par Larry Page, un engagement financier dans SpaceX se situerait dans la ligne de ses projets destinés à désenclaver certaines zones isolées en utilisant des technologies expérimentales pour l'accès à Internet. Son projet Loon porte par exemple sur  l'envoi de ballons gonflables dans la stratosphère. En se déplaçant à 20 km au-dessus du sol, ils pourraient être déployés de façon à constituer un vaste réseau de communication, selon Google. En avril, le groupe californien a également acquis le fabricant de drones solaires Titan Aerospace, au Nouveau Mexique. Il semble donc qu'il s'intéresse maintenant aux satellites atmosphériques qui pourraient aussi permettre (à l'instar des drônes) d'aider à mieux gérer certaines problématiques environnementales comme l'évaluation des dégâts causés par des pollutions par hydrocarbures ou la déforestation.

A propos du projet de SpaceX, un article du Wall Street Journal questionne sur la façon dont le constructeur prévoit de transmettre les signaux Internet vers la Terre, celui-ci n'étant pas censé gérer les droits du spectre radio. Elon Musk aurait évoqué l'utilisation d'une technologie optique laser dans ses satellites. Mais, soulève le quotidien américain, les lasers ne constitueraient pas une façon suffisamment fiable de fournir l'accès à Internet puisque, contrairement aux ondes radio, ils ne traversent pas les nuages.