La startup française Deskare annonce lever 1,2 million d’euros, soutenue notamment par les fondateurs de Moovone, Tiller Systems, Lemlist ainsi que Guillaume le Dieu de Ville (fondateur de Lingueo), Christophe Bach (fondateur de TextMe). Lancée en juin 2021 par Vianney Goater (CEO), Thomas Dauphin (COO) et Victor Fritz (CTO), Deskare édite une plateforme SaaS d'organisation pour le travail hybride. Elle souhaite ainsi « répondre spécifiquement à des besoins exprimés par les DRH et workplace managers (responsable d'équipes) rencontrés au cours de l’année minée par la crise ». Face à la pandémie, les entreprises ont en effet dû revoir leur fonctionnement et leur façon d'échanger, en s’appuyant sur des outils collaboratifs en ligne.

La jeune pousse ne cache pas sa joie, « en seulement six mois, nous avons développé un produit innovant et mature technologiquement, signé plus de 30 clients, déployé la solution dans 17 pays et intégré le Station F » précise Vianney Goater, CEO et cofondateur de Deskare. Même si cette dernière a son siège social à Versailles (78), elle possède également des bureaux au sein de l’incubateur très prisé - la Station F - dans le 13e arrondissement à Paris. Actuellement composée de 5 collaborateurs, elle est à la recherche de 10 profils (Tech, Produit, Sales et Marketing), ambitionnant de former « une équipe de 30 salariés à horizon 2023 ».

Faire gagner du temps aux différentes équipes

La solution de Deskare permettrait de « faire gagner jusqu'à 10 heures par semaine aux équipes RH et Workplace, tout en renforçant l'engagement et la fidélisation des salariés ». La plateforme a été créée pour faciliter la mise en place d'une politique de collaboration (en présence et en télétravail) et optimiser les coûts et l'empreinte immobilière des entreprises. Elle offre aux salariés les moyens de déclarer leurs jours de présence au bureau et de télétravail mais aussi de partager leur planning pour retrouver facilement des collègues, et travailler avec ces derniers. Elle propose aussi de vérifier que chacun dispose d'un poste de travail libre en arrivant au bureau, dans le cadre d'une stratégie de Flex Office. Deskare s'adressait jusqu’à présent aux entreprises de 2 000 salariés ou moins.

La plateforme SaaS développée par Deskare propose notamment aux collaborateurs de réserver un espace de travail au bureau. (Crédit : Deskare)

« Tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés par l’hybridation du travail » affirme Vianny Goater. « A notre lancement, nous adressions les startups, PME et ETI françaises ; notamment parce qu’elles sont avant-gardistes sur le travail hybride et sur la manière de gérer des espaces en mode hybride. Aujourd'hui, six mois après son lancement, la solution a fait ses preuves et est plébiscitée par des licornes telles que BackMarket ou Ledger. Nous allons donc ouvrir notre solution aux entreprises de 2 000 à 5 000 salariés ». Avec cette levée, elle cherche à nouer des partenariats avec des acteurs innovants afin de développer son offre à 360° mais aussi se développer à l’international, en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne.

Une bonne santé financière

Sur ses six premiers mois d’activité, Deskare a atteint les 200 000 euros de chiffre d’affaires annuel récurrent. « Nous prévoyons donc de quadrupler notre chiffre d’affaires dans les 12 à 18 prochains mois, pour atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel récurrent d’ici début 2023 » annonce Vianny Goater. Pour assurer sa croissance, l’entreprise prévoit également la sortie d’autres fonctionnalités. « Notre feuille de route est bien chargée pour positionner Deskare comme la solution de référence en organisation du travail hybride » conclut-il.