Apple a annoncé hier que deux de ses cadres influents, Craig Federighi, vice-président de l'entité Mac Software Engineering, et Dan Riccio, vice-président de l'entité Hardware Engineering, rejoignaient l'équipe de direction de l'entreprise. Les deux hommes ont, en plus, été promus au rang de vice-président senior et sont désormais directement rattachés au CEO Tim Cook.

Apple a aussi indiqué que Bob Mansfield, le vice-président senior de l'ingénierie matérielle, qui avait annoncé son départ à la retraite en juin dernier - restera finalement dans l'entreprise. La fonction exacte de Bob Mansfield n'a pas été précisée, mais Apple a mentionné qu'il serait placé sous l'autorité directe de Tim Cook pour travailler sur « de nouveaux produits ».

Un ancien de NeXT passé par Ariba

Craig Federighi, connu pour ses prestations mettant en vedette les logiciels Mac dans les événements organisés par Apple, reste responsable de tout ce qui concerne OS X, ainsi que des équipes d'ingénierie travaillant de façon générale sur le système d'exploitation.

Sur son site, la firme de Cupertino rappelle qu'il a d'abord travaillé chez NeXT, l'entreprise créée par Steve Jobs, avant de rejoindre ses rangs. Entre 1999 et 2009, il a passé dix ans chez Ariba avant de revenir au sein d'Apple. Craig Federighi continuera aussi à occuper le poste laissé vacant par l'ancien responsable des logiciels Mac, Bertrand Serlet, qui a quitté Apple l'an dernier. Mais Craig Federighi endossera désormais le titre correspondant à cette fonction.

Un vétéran d'Apple et un recrutement

Dan Riccio est un vétéran d'Apple. Entré dans l'entreprise en 1998, il était vice-président de l'ingénierie matérielle de l'iPad depuis 2010, sous la direction de Bob Mansfield. Il sera désormais responsable de l'ensemble des équipes d'ingénierie matériel d'Apple pour les Mac, les iPhone, les iPad, et les iPod.

Bob Mansfield Apple
Bob Mansfield (ci-dessus) ne part pas encore en retraite


C'est la plus importante réorganisation de l'équipe de direction depuis la prise de fonction de Tim Cook, mis à part le recrutement de John Browett en janvier dernier pour diriger les activités de distribution de l'entreprise. Les changements importants décidés par celui-ci dans les boutiques Apple n'ont pas été très appréciés, obligeant le groupe californien à revenir en arrière. Mais, à la différence de Craig Federighi et de Dan Riccio, tous deux promus au sein de leurs départements respectifs, John Browett a été recruté en externe.

Au final, le principal message d'Apple au regard de cette réorganisation semble être que l'entreprise continue à maintenir son cap. Ou, en d'autres termes : les nouveaux patrons sont les mêmes que les anciens.