Moins d'un tiers des entreprises interrogées lors d'un récent sondage sur les politiques de licence des éditeurs de logiciels se déclarent satisfait des conditions qui leurs sont imposées et ce en dépit du fait que deux tiers des entreprises se sont vu imposer des modifications de leurs contrats de licence afin d'améliorer leurs relations avec les éditeurs.
L'étude, menée à la demande de Macrovision,de la Software & Information Industry Association et du Centralized Electronic Licensing User Group a recueilli les avis de 232 DSI et responsables informatiques et de 252 éditeurs. Ses résultats ont été rendus publics lors du SoftSummit 2005 de Santa Clara

53% des entreprises interrogées privilégient les modèles de licences "concurrentes", qui facture l'usage des logiciels en fonction du nombre d'utilisateurs simultanés. Ce chiffre a progressé de 11% sur un an. Le rapport note que les éditeurs tentent agressivement de pousser des modèles d'abonnement. Aujourd'hui, 40% des éditeurs utilisent cde modèle et cette proportion devrait passer à 60% d'ici 2007. Du côte des entreprises la préférences va aux licences perpétuelles mais 43% des entreprises utilisent déjà des modèles par abonnement.

Dans son keynote prononcé lors du SoftSummit, Nora Denzel, la vice-présidente d'HP en charge de la stratégie Adaptive Enterprise du constructeur, a expliqué que les évolutions des réglementations encourageaient les entreprises à se mettre en conformité avec les programmes de licence des éditeurs, plut^to qu'a se livrer à un jeu de chat et de la souris.
Une loi comme la loi Sarbanes Oxley aux Etats-Unis contraint les entreprises à se mettre en règle. Pourtant 72% des sociétés continuent à suivre leur licences de façon manuelle et ne sont pas capable à un instant T d'avoir un audit fiable de leur conformité, ce qui les laissent vulnérables à un audit contradictoire des éditeurs et à des pénalités. Des audits qui en général sont loin d'améliorer les relations entre les entreprises et leurs fournisseurs...

Adapté d'un article en anglais de Linda Leung, Network World US