La Dares et Pôle emploi ont élaboré un indicateur de tension pour mesurer les tensions du marché de l’emploi français par métier et par territoire. Le baromètre Kyu réalisé par l’éditeur Komete y a ajouté des éléments. Selon les données analysées, en diminution avant la crise sanitaire de 2019, la pénurie de professionnels du code et du consulting IT s’est intensifiée devenant 2,5 fois plus forte que dans l’ensemble des secteurs en 2021. A partir de la reprise économique, les tensions au recrutement des développeurs et des professionnels du conseil IT ont augmenté sous l’effet de deux éléments, souligne le rapport. D’une part, les besoins IT se sont accélérés, avec +79% d’offres d’emploi dans la programmation et le conseil informatique entre décembre 2020 et juin 2021, contre +65% tous secteurs confondus. D’autre part, la concurrence au recrutement s’est intensifiée chez les grands groupes internationaux qui ont embauché des profils IT en France.

Le déficit de compétences s'est accentué dans les métiers du conseil IT et de la programmation. (Source: Komète/Crédit image: Komète)

+10% sur l'indice des salaires des codeurs et des consultants

Depuis un an l’augmentation des salaires a été la plus forte jamais enregistrée depuis 2017 sur un an. Si cela peut s’expliquer par le contexte inflationniste vu en 2022, cela peut également être  signe d’un maintien des tensions au recrutement, considère Komete. Jusqu’en juin 2021, les salaires dans la programmation et le conseil en informatique ont progressé à un rythme supérieur à celui de l’ensemble des autres professions (+5% entre déc. 2018 et déc. 2021 contre +4% tous secteurs confondus. Toutefois, après l’été 2021, cette dynamique s’est inversée (+3% dans l'IT entre juin 2021 et sept. 2022, +4% pour tous les secteurs).

L’indice des salaires des cadres dans le secteur de la programmation et du conseil informatique a augmenté de 9,9% entre juin 2017 et juin 2022 (vs 9,8% pour les cadres tous secteurs confondus). Et ce sont tous les métiers de l’ingénierie qui contribuent le plus aux tensions du marché de l’emploi. Outre le consulting et le code, sont concernés la R&D et la gestion de projet, la production, les activités de maintenance informatique et également de développement commercial. Les techniciens contribuent également aux tensions mais dans une moindre mesure.

En cinq ans, l'indice des salaires des codeurs et des consultants informatiques a progressé de près de 10% (Source: Komète/Crédit image: Komète)

Parmi les catégories les plus critiques du secteur du fait d’une importante augmentation des recrutements, on retrouve 3 grands domaines d’activités : le développement informatique, la gestion de projet et la partie commercial et business. Les plus critiques, avec une hausse des offres d’emploi supérieure à 60% entre le T1-2021 et le T-2 2022, sont les chefs de projet informatique et les business analyst. Les métiers d’ingénieurs DevOps, de responsable développement commercial et de développeur C+++ sont également prisés avec une hausse des offres comprise entre 40% et 50% entre le T2-2021 et le T2-2022.

Des besoins IT importants en régions

Du côté des régions, la Normandie et dans une moindre mesure la Bourgogne Franche-Comté et l’Occitanie ont connu une très forte augmentation du nombre d’offres d’emploi IT publiées entre les trois premiers trimestres de 2021 et les trois premiers trimestres de 2022. Cette accélération peut traduire une intensification des besoins en main-d’œuvre dans ces territoires et de ce fait des tensions au recrutement. Bien que l’Ile-de-France s’aligne en termes de volume des annonces sur d’autres régions telles que le Centre-Val de Loire ou encore la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, celle-ci se caractérise par l’importance de ces besoins en recrutement dans les technologies.

Les entreprises numériques recrutent a tour de bras dans la plupart des régions françaises (Source: Komète/Crédit image: Komète)

Reste que le ralentissement de l’économie française en 2022 (0,3% de PIB, source : projections Banque de France) lié à la crise énergétique, à l’inflation et à la guerre en Ukraine, a pu ralentir le recours à de la prestation en informatique provoquant une diminution des besoins en informaticiens dans le secteur. Selon Komète, ce phénomène pourrait infléchir les tensions dans les professions de la programmation et du conseil technologique  ou du moins leur faire atteindre un palier à court terme.