La Maison Blanche a présenté la semaine dernière une proposition de cadre pour la protection de la vie privée dans un monde désormais connecté. L'objectif est de donner aux consommateurs davantage de contrôle sur la façon dont leurs données personnelles sont collectées, utilisées, stockées et partagées par les sites web et les régies publicitaires en ligne. Dans un document de 60 pages, l'administration Obama a énoncé une série de propositions visant à ce que les différentes parties prenantes d'Internet puissent développer les fondations d'un code de conduite portant sur les données des consommateurs. L'administration travaillera avec le Congrès pour promulguer une législation pour mettre en oeuvre ce code. Mais l'objectif principal de ce plan est d'amener les acteurs de l'Internet, les associations de consommateurs, les groupes de défense de la vie privée, les procureurs généraux des différents Etats américains et les différents organismes chargés de faire appliquer les lois de développer ensemble des standards pour garantir la sécurité des données des consommateurs.

Une participation volontaire des acteurs de l'Internet

L'administration Obama va demander à la FTC (Federal Trade Commission), chargée d'appliquer le droit de la consommation et de contrôler les pratiques commerciales anticoncurrentielles, de se joindre à cet effort. Le ministère du commerce et d'autres instances gouvernementales devraient aussi le faire. Les consommateurs se verraient donner le droit d'accéder à leurs données personnelles collectées par les sociétés Internet. Il serait demandé à ces dernières de réduire la récupération des données, de protéger les informations sensibles et de donner aux consommateurs des renseignements compréhensibles sur ces pratiques. Selon les termes du texte communiqué par la Maison Blanche, il est prévu que la participation des acteurs de l'Internet soit volontaire. Mais la  plupart d'entre eux le feront sans doute en raison de la pression du marché.

La Digital Advertising Alliance, qui rassemble des groupes d'annonceurs en ligne, a déjà dit qu'elle demanderait à ses membres de respecter les demandes de non suivi « Do Not Track » faites par les utilisateurs via leur navigateur web. Ce groupe a déjà mis en place un ensemble de principes d'auto-régulation pour la publicité en ligne mais on ne sait pas exactement combien de sociétés y adhèrent.

Google prévoit d'agréger les données de ses utilisateurs

La proposition de l'administration américaine intervient alors que les utilisateurs se préoccupent de plus en plus sur la façon dont leurs données personnelles sont récupérées par les principaux acteurs de l'Internet. Le mois dernier, Google a révélé qu'il prévoyait d'agréger les données des utilisateurs à travers toutes ses applications, ce qui a déclenché un certain mécontentement parmi les consommateurs et les groupes de défense de la vie privée.

Leslie Harris, président du CDT (Center for Democracy and Technology) considère que l'initiative de la Maison Blanche constitue un pas important à un moment où les consommateurs s'inquiètent de la confidentialité sur Internet. « C'est un engagement sans précédent de la part d'un président », estime-t-elle.

Pour Marc Rotenberg, directeur de l'une de ces organisations (EPIC, Electronic Privacy Information Center), le gouvernement américain relève là un défi. « Le président a jeté les bases d'un cadre excellent, mais sa mise en oeuvre et son application constituera un énorme défi ». L'un des premiers tests de la solidité de ces propositions sera la réponse de la Federal Trade Commission (FTC) au projet de Google de consolider les données des consommateurs à travers toutes ses applications, a-t-il donné en exemple.