L'éditeur Nuance aura mis près de deux ans à sortir la dernière version de son logiciel de reconnaissance vocale. La mouture précédente s'étant déjà révélée relativement impressionnante, il était donc nécessaire de passer Dragon NaturallySpeaking 11 au crible.

Nuance annonce un taux de précision de reconnaissance de 99%, mais recommande toutefois d'aguerrir le logiciel avant de pouvoir l'utiliser au mieux de ses capacités. Cela implique de lui lire à voix haute toute une série de paragraphes de textes, que Dragon écoute afin de créer un profil utilisateur. Le test a été effectué sur une version anglaise Gold Candidate (presque finale). Une fois cette préparation initiale réalisée, il ne reste alors plus qu'à dicter les mails, rapports et autres documents textuels. Le test a au final montré une précision de 97,8%, mais en continuant l'entrainement et à force d'usage, ce chiffre est monté à 98,3% (et atteint un très raisonnable 96,3% hors entraînement). Malgré cette hausse, les 99% n'ont jamais été atteints durant l'expérimentation, même si, de toute évidence, pour la rédaction de documents courts, le taux de corrections à appliquer reste minime. Même en parlant rapidement, le logiciel efficace et déchiffre les signaux sonores pour les retranscrire, y compris quand l'utilisateur a un peu bloqué sur la prononciation.

Une barre d'outils appréciable


Au niveau de l'interface, celle-ci a subi quelques modifications bienvenues. L'ajout le plus notable reste la Dragon Sidebar, qui reste à côté de la fenêtre courante et anticipe les commandes ou astuces dont a besoin l'utilisateur. Le contenu change d'ailleurs selon le type de fenêtre ouverte. Le programme, en terme de commandes vocales, est aussi impressionnant. Se déplacer sur le bureau, ouvrir, utiliser et fermer des applications, effectuer des recherches sur le web sont des tâches parfaitement accomplies par Dragon. Néanmoins, il est regrettable que la correction des mots mal retranscrits soit toujours plus rapide à effectuer à la main que vocalement.

Une version Home, disponible pour 100 $, existe, capable de fournir les fonctionnalités pour Word, IE et Firefox, même si l'absence de compatibilité avec Excel, Powerpoint, et autres outils d'administration d'entreprise se fait rapidement sentir. La version Pro coûtera elle 600 $, et la version française est prévue pour le 19 août.

Crédit Photo : Nuance