Tout commence par une « fin de non-recevoir », glisse , DSI de la mairie de Drancy. Ce refus, c’est celui des opérateurs de téléphonie mobile à sa demande de piloter des caméras de surveillance nomades (Axis) via la 5G. « Elles sont déployées depuis 2019 pour différents services et elles étaient connectées en 4G », se souvient le dirigeant. Une connectivité loin de donner satisfaction, « un débit limité et une forte latence provoquaient des problèmes avec le pilotage en temps réel avec le joystick ». Le DSI s’est donc renseigné sur les apports de la 5G pour pallier ces inconvénients.

Il s’est donc naturellement tourné vers les opérateurs français qui vantent les mérites de la 5G et en particulier auprès des entreprises. Aucun n’a répondu favorablement à sa demande. Il a donc repris son bâton de pèlerin et a fini par convaincre Bouygues Telecom de son projet. Idem pour dénicher un routeur 5G, « il y a beaucoup de routeurs chinois et nous préférions un équipement européen. Il fallait aussi s’adapter aux bandes de fréquences disponibles chez Bouygues Telecom sur la 5G ». Et finalement l’opérateur lui a suggéré d’aller voir Cradlepoint (une filiale d'Ericsson) pour la partie matériel. Ce dernier a fourni un routeur 5G (en l’espèce le W2005 Series 5G adapté pour l’extérieur) et la plateforme de gestion Netcloud.

Une meilleure qualité d’image et un pilotage plus fin

Pendant 6 à 9 mois, un PoC a été mené auprès de la police municipale de Drancy. Les retours du terrain ont été concluants avec « une meilleure réactivité du joystick pour lire les plaques d’immatriculation, pas de saccades dans les images », observe David Larose. Il salue aussi la capacité de déployer et de piloter les caméras. Avec Netcloud, il est possible d’identifier les meilleurs endroits où placer les caméras nomades, les activer, gérer les paramètres techniques et assurer la maintenance. La sécurité est aussi de mise avec une authentification multifacteur.

Fort de cette expérience, la DSI de la mairie de Drancy regarde d’autres actions avec la mise en place de dispositifs de contrôle d’accès aux bâtiments publics de la ville via des routeurs Cradlepoint et l’installation de hot spots wifi autonomes en électricité, alimentés par des panneaux photovoltaïques.