Dropbox a décidé d’inciter les utilisateurs à renforcer la sécurité de leurs comptes moyennant un bonus sur la quantité de stockage qui leur sera allouée. Même s’il semble évident que le service de stockage et de partage de fichiers en ligne souhaite augmenter le nombre d’utilisateurs de ses offres payantes, il devrait leur proposer davantage de stockage gratuit, à condition qu’ils se tournent vers la double authentification et le protocole Universal 2nd Factor (U2F) de l'alliance FIDO. Ainsi, pour assurer une meilleure sécurité de leurs données, les abonnés devront non seulement saisir leurs identifiants pour pouvoir accéder à leurs comptes Dropbox, mais ils devront obligatoirement utiliser leur empreinte digitale, la commande vocale ou plus communément, leur numéro de téléphone mobile. S’ils se connectent au service à partir d’un nouveau terminal, un autre code leur sera transmis par SMS.

« Il est très difficile de modifier le comportement des utilisateurs, en particulier du grand public », a indiqué Patrick Helm, responsable de la sécurité chez Dropbox, à nos confrères d’ITPro, ajoutant que les internautes étaient peu nombreux à opter pour la double authentification. « L’une des choses sur lesquelles nous travaillons en ce moment est un projet que nous n'avons pas encore présenté, mais qui incitera les utilisateurs à renforcer la sécurité de leurs comptes à la fois en termes de paramètres d'authentification et de partage », a-t-il précisé. « Dès qu’ils auront pris cette décision, Drobox leur proposera davantage de stockage gratuit », a-t-il assuré. Toutefois, aucun détail n’a été communiqué sur la quantité de stockage offerte ni sur la date à laquelle les internautes pourront en profiter. Pour l'instant, après un test de la rédaction, la mise à disposition de cet espace supplémentaire n'est pour l'heure pas effective mais la contrainte liée à la double authentification (SMS à répétition à chaque connexion) est, elle, bien réelle.