Changement de régime chez Dropbox. La société a rapatrié le stockage des fichiers de ses utilisateurs en interne. Le service de stockage a en effet décidé d'investir dans la construction de son propre système de stockage.Pour expliquer cette décision, Akhil Gupta, vice president of infrastructure chez Dropbox, précise dans un billet de blog que l'entreprise doit faire face aux besoins croissants de ses utilisateurs et de ses clients. Dropbox estime aussi que la différentiation est un élément clé de la performance: «Disposer de l’infrastructure de stockage en interne permet de customiser la pile de bout en bout et d’améliorer les performances pour nos besoins particuliers.» La seconde raison réside dans la nature du stockage des fichiers de Dropbox: «Notre stockage en mode bloc est unique.» Une particularité dont l'entreprise entend tirer parti.

Jusqu'ici Dropbox fonctionnait grâce à une infrastructure cloud hybride, stockant les métadonnées et ses serveurs web dans des centres de données que l'entreprise gère et stockant le contenu des fichiers sur Amazon. Akhil Gupta précise: «Amazon Web Services a été, et continue d'être, un de nos partenaires d'une valeur inestimable et sans qui nous n'aurions jamais cru aussi rapidement que nous l'avons fait avec un service comme AWS.»

500 millions d'utilisteurs

Lancé en 2008, Dropbox revendique aujourd'hui 500 millions d'utilisateurs. Cela correspond à 500 pétaoctets de données d'utilisateurs stockées (contenu de fichiers, métadonnées sur les fichiers et sur les utilisateurs). Pour prouver de la croissance de l'entreprise, Akhil Gupta explique que lorsqu'il est arrivé dans l'entreprise en 2012, les données d'utilisateurs stockées représentaient environ 40 pétaoctets.

Dropbox a commencé à stocker les fichiers en interne le 27 février 2015. Depuis le 7 octobre 2015, l'entreprise est parvenu à rapatrier plus de 90% des fichiers des utilisateurs. Pour autant, Dropbox ne tourne pas le dos àà AWS. Le service de stockage précise qu'il allait étendre sa relation avec AWS pour stocker des données en Allemagne pour les clients professionnels européens qui le demandent.