En même temps que la mise à jour de son application pour iOS annoncée hier, Dropbox a présenté une série de fonctionnalités, y compris la possibilité de numériser des documents physiques vers son service de stockage en ligne. Comme l’a expliqué Todd Jackson, le vice-président produit et design, « pour ce qui est de l’activité de stockage, Dropbox veut aller plus loin que la simple synchronisation de fichiers et permettre à des équipes de synchroniser leurs travaux avec d'autres outils de partage et de productivité ». Cela signifie que le service sera désormais en concurrence avec d’autres apps.

Par exemple, des applications comme Scanbot, PDFPen Scan+, Scanner Pro et d’autres encore risquent de pâtir de cette dernière mise à jour. En effet, toutes se connectent à Dropbox pour enregistrer les fichiers scannés par leurs utilisateurs. Cela signifie que ceux qui utilisent ces applications pour enregistrer des documents physiques dans Dropbox n’en auront plus vraiment l’utilité. Hier, les développeurs de ces applications n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

Des fonctions maison limitées par rapport aux offres tierces

Cela ne veut pas dire pour autant que toute app mobile de scanner est désormais vouée à l’échec. La fonction scan de Dropbox ne permet pas de partager le document en dehors de Dropbox (il est pratiquement impossible d'enregistrer ces scans vers OneDrive, Google Drive ou des solutions comparables), et le fournisseur laisse le champ libre aux développeurs pour créer des apps de numérisation spécialisées. Mais cette mise à jour risque également de gêner les éditeurs d'applications qui offrent des fonctions de base de Microsoft Office et utilisent Dropbox pour stocker leurs fichiers. Le service de fichiers s’intègre désormais plus étroitement avec Office, de sorte qu’il devient encore plus facile de créer et d’enregistrer des présentations PowerPoint, des feuilles de calcul Excel et des documents Word dans Dropbox.

La nouvelle n’est pas très réjouissante pour toutes les applications tierces offrant des fonctionnalités similaires qui pourraient bénéficier de la même publicité. En plus de cela, Dropbox est en train de construire son propre éditeur de document collaboratif avec Paper, une solution livrée en version bêta privée l'an dernier, discrètement mise à jour depuis. 

Dropbox a soif d'extensions

Mis bout à bout, tous ces éléments semblent fortement indiquer que Dropbox ajoute à son service des fonctionnalités qui attirent les utilisateurs vers Evernote, une app de prise de notes avec backend dans le cloud vers lequel les utilisateurs se replient souvent pour stocker des images numérisées, des documents, le contenu de pages web et plus encore. Dropbox cherche toujours activement des partenaires pour étendre ses capacités en tant que service, en particulier dans les domaines où l'entreprise est peu présente, comme la livraison de services d’analyses et de protection de contenu aux entreprises. Mais elle cherche clairement à s’imposer plus concrètement dans le secteur de la productivité. Autant dire que les autres développeurs d’apps ont intérêt à surveiller de près tous les mouvements de Dropbox.