Il avait été dévoilé à l’occasion de l’édition 2020 de Re :Invent. Le service EBS io2 Block Express d’AWS est maintenant disponible pour tous. Il y a un peu plus de 6 mois, le fournisseur de cloud avait décidé de refondre les différentes briques de sa solution de stockage bloc notamment en découplant les briques compute et stockage. Par ailleurs, sur la partie réseau, AWS a intégré le protocole Scalable Reliable Datagrams (SRD) pour réduire la latence. Le fruit de cette refonte est donc EBS io2 Block Express que la firme américaine définit comme « le premier SAN conçu pour le cloud ».

Cette offre s’adresse à des workload exigeants en termes de performance. « Elle a été conçue pour les déploiements critiques demandant beaucoup d’I/O comme les bases de données Oracle, SAP HANA, Microsoft SQL Server ou la plateforme SAS Analytics », explique Mai-Lan Tomsen Bukovec, vice-présidente du stockage chez AWS. Elle ajoute « EBS io2 Block Express est une réponse aux problèmes que les clients rencontrent avec leur SAN, le fait d’être enfermé dans une architecture et une infrastructure legacy ».

Des performances renforcées

Sur la partie performance justement, AWS annonce que les volumes EBS io2 Block Express pourront gérer jusqu’à 256 000 IOPS, 64 To de capacité et un débit de 4 Gb/s avec une latence inférieure à la milliseconde. Il s’agit d’une amélioration conséquente par rapport aux volumes io2 présentés en septembre 2020. Habituellement, les clients assemblaient souvent plusieurs volumes io2, ce qui créait en fin de compte un casse-tête de gestion. En renforçant les performances de ces volumes, AWS entend se placer comme une alternative aux solutions SAN très coûteuses. Pour être complet, les volumes iO2 Block Express sont pour l’instant disponibles avec une instance EC2 R5b disponible sur les régions suivantes : US East (Ohio), US East (N. Virginia), US West (Oregon), Asia Pacific (Singapore), Asia Pacific (Tokyo), Europe (Frankfurt). Sur le plan des fonctionnalités, l’offre propose le service multi-attach pour réunir un volume (io1 ou io2) avec des instances EC2 dans une région en particulier. A noter que dans les prochains mois, AWS devrait intégrer la fonction Fast Snapshot Restore.

Parmi les clients du service, on trouve Okta qui s’appuie sur MySQL pour le stockage back-end de ses applications et plusieurs microservices. Le spécialiste de l’authentification se sert des volumes io2 Block Express pour ajouter du débit et du stockage à la volée sans bouleverser son architecture. Autre client, Amway, distributeur de produits de beauté qui avait une application fonctionnant sur une base Oracle où les questions de performances sont critiques notamment en période de pic d’activités. Sur la partie architecture, Amway se repose sur du compute et du réseau dédié, ainsi qu’une baie de stockage VMax de Dell-EMC. Face à des problèmes de latence d’écriture, le groupe ne souhaitait pas ré-architecturer son infrastructure et s’est appuyé sur io2 Block Express pour gérer cette problématique dans les périodes de forte activité.