En direct de Sunnyvale – Lors de notre tournée des start-ups en décembre dernier, nous avons rencontré plusieurs acteurs du stockage bloc, et notamment Open vStorage, une jeune pousse d’origine belge. Fondée il y a 10 ans déjà, Open vStorage est aujourd’hui dirigée par un chairman américain Bob Griswold et compte 35 personnes dans l’entreprise dont le siège social est toujours à Lochristi en Belgique. Les équipes de la start-up ont travaillé pendant 7 ans pour proposer leur dernière solution SDS capable d’assurer un stockage géodistribuée en mode bloc mais avec la souplesse et le coût d’une plate-forme objet.

La cohérence des données géodistribuées entre plusieurs datacenters est assurée grâce à une synchronisation dans un espace cache. Plusieurs niveaux d’erasure coding sont disponibles au sein du datacenter et entre les datacenters avec des snapshots et du clonage. La solution débute avec quatre nœuds (des serveurs basiques ou lame sous Linux) par router maison baptisé IO Router Cluster (avec un maximum de 128). C’est en fait la brique logicielle open source qui permet d’assurer la cohésion des données géodistribuées sur le stockage primaire et les sauvegardes en local (avec une seconde plate-forme Open vStorage) ou dans le cloud chez AWS EC2, IBM Softlayer, Google CloudPlatform, Microsoft Azure ou encore Packet. Les nœuds peuvent également travailler avec des baies flash et des disques durs sur n’importe pool de stockage (JBOD, SAN, NAS, S3 ou Ceph).

L'architecture distribuée d'Open vStorage assure une répartition géographique des données entre plusieurs datacenters. (crédit : D.R.)

75 000 IOPS par cœur 

La solution d’Open vStorage doit être considéré comme une surcouche capable de préserver les investissements précédents en stockage - bloc ou objet - en redonnant une nouvelle vie aux baies existantes. Sur des blocs de 4 Ko, l’IO Router est capable de traiter 75K IOPS par cœur. Optimisé pour la performance, la solution ne sacrifie toutefois pas la fiabilité et la disponibilité. « A l’origine, nous avons utilisé Amplidata, avant de développer notre propre système concurrent d’EMC ScaleIO pour proposer une plate-forme bloc scale-out », nous a indiqué Bob Griswold le mois dernier. « Nous proposons de la performance, avec une faible latence, sans oublier les fonctions d’erasure coding et de réplication ».

Sur un marché mondial évalué à 17,9 milliards de dollars, Open vStorage cible les hébergeurs mais également les entreprises avec un plusieurs Po de données. Le secteur des banques est bien sûr dans le viseur avec déjà plusieurs contrats en Europe. Le géant Baidu est aussi client, tout comme le fournisseur de stockage en ligne SkyStor.