Même si la grande majorité des écrans d'ordinateur a adopté le format 16:9 de la vidéo, certains constructeurs n’hésitent pas à sortir de cette norme pour proposer d’autres designs et d’autres expériences. Mais, même dans ce créneau, l’offre était surtout constituée d’écrans ultra-larges et méga-ultra-larges, comme cette série de très gros écrans de 49 pouces pour gamers, combinant deux dalles 16:9 côte à côte. Avec son moniteur DualUp 28MQ780, LG a choisi un design résolument à contre-courant. En effet, comme son nom l’indique, le DualUp empile l’un sur l’autre deux dalles 21 pouces standard, pour offrir un ratio presque carré de 16:18, c’est-à-dire plus haut que large. 

La dalle NanoIPS affiche une résolution de 2560×2880, soit le double d'un écran 1440p. Par contre, la taille est un peu plus petite que ce que l’on pourrait attendre d’une telle résolution, puisque l’écran ne fait que 27,6 pouces en diagonale, ce qui signifie que l’on pourrait reproduire une surface d'écran équivalente avec deux moniteurs de 21,5 pouces (ou plus probablement la dépasser avec deux écrans de 24 pouces). Néanmoins, avec sa luminosité de 300 nits, son taux de contraste de 1000:1 et son taux de rafraîchissement standard de 60 Hz, le DualUp 28MQ780 ne devrait pas séduire beaucoup de joueurs… Quoiqu’il en soit, peu de jeux modernes sauraient quoi faire de cette résolution.

 

Le DualUp 28MQ780 de LG est doté d'un pied modulaire avec ou sans support ergo. (Crédit : LG)

Non, avec le DualUp, LG vise directement les cadres. En plus d'un support Ergo qui se fixe sur le bord d'un bureau pour gagner de l'espace, l’écran 28 pouces est doté de la fonction Split Screen. Cette fonction, assez répandue, permet de définir des zones d’affichages virtuelles et de gérer plus efficacement les fenêtres, soit côte à côte, soit l'une sur l'autre dans le cas présent. Les utilisateurs qui passent leurs journées sur des applications de traitement de texte et de tableur devraient se réjouir.

 

Le DualUp de LG devrait aussi trouver sa place dans le montage audio et vidéo. (Crédit : LG)

L'écran peut gérer deux entrées HDMI et un DisplayPort, ainsi qu'un port USB-C pour la vidéo et jusqu'à 96 watts d'alimentation pour brancher un ordinateur portable. Deux ports USB-A permettent de gérer les accessoires. Á noter également la présence bienvenue d’un capteur de luminosité automatique comme ceux que l’on trouve sur les mobiles, ainsi que celle de deux haut-parleurs de 7 watts, ce qui l’est un peu moins. LG n’a pas donné d’indication sur le tarif de son moniteur DualUp dont la commercialisation est prévue pour l'année prochaine. Mais l’on peut supposer qu’il faudra payer un prix plus élevé pour cette nouvelle forme de panneau et cette résolution.