Le portail musical MusicNet ouvre sa plate-forme technique à ses partenaires distributeurs RealNetworks, America Online et Napster. MusicNet est né d'une alliance http://www.weblmi.com/daily/2001/0404/musique.htm entre l'éditeur RealNetworks et les maisons de disque Warner Music (AOL Time Warner), EMI et BMG (Bertelsmann), rejoints depuis par Zomba Records. Ces labels fourniront près de 100 000 titres à MusicNet.
La plate-forme proposera un service payant de téléchargement et d'écoute de musique d'ici soixante jours. Richard Wolpet, le conseiller stratégique de MusicNet, envisage un abonnement de 10 $ par mois pour 50 téléchargements et 50 lectures en streaming. Soit 120 $ par an. Un prix peu attractif - selon le Gartner -, qui viendrait s'ajouter aux 90 $ annuels que consacrent les consommateurs à l'achat de CD.
En outre, MusicNet devra affronter Pressplay http://www.weblmi.com/daily/2001/0613/commerce1.htm , le service concurrent de Vivendi Universal Music et Sony Music, normalement lancé à la fin de l'année sur les portails MSN http://www.weblmi.com/daily/2001/0716/music.htm , Yahoo et MP3.com. Pressplay devrait permettre de réaliser des copies de morceaux depuis son PC sur des supports amovibles. Ce que ne permettra pas MusicNet dans un premier temps, les utilisateurs devant attendre de deux à cinq mois pour graver ou transférer les chansons.