Boris Renski, membre de la fondation OpenStack, a expliqué au site américain Business Insider, la volonté de Paypal et Ebay de basculer 80 000 serveurs de VMware vers la solution Open Source OpenStack. Boris Renski est également vice-président de Mirantis, société de conseil spécialisée dans l'OS cloud et soutenue par Dell et Intel. Celle-ci a travaillé avec Paypal sur le projet. Le site de paiement en ligne a indiqué qu'il utilisait un jeu d'outils baptisé Fuel, sous licence Apache 2.0 comprenant des scripts  et des logiciels, pour l'aider à déployer OpenStack.

Une annonce temporisée


A l'origine explique Boris Renski, « le remplacement de VMware ne concernait que 10 000 serveurs, qui auront migré cet été. Cependant, à terme, la totalité de l'infrastructure virtuelle de Paypal et d'Ebay va être basculée soit 80 000 serveurs dans leurs datacenters ». Le CEO de Mirantis, Adrian Lonel a tempéré l'impact de cette annonce en soulignant que « Boris Rensky exagère le cas client OpenStack sur Paypal et que sa connaissance du projet est limité et de seconde main ». De son côté Paypal a répondu à Business Insider que « VMware fournit une technologie importante de sa plateforme. Néanmoins, nous regardons d'autres leviers technologiques comme OpenStack, VMware et Red Hat pour notre architecture afin d'avoir le choix et d'obtenir de l'agilité dans notre business ».

Mais symbolique


Si l'annonce a été modérée de tous les côtés, elle reste symbolique et montre une légitimation d'OpenStack dans le déploiement de cloud et la volonté des entreprises de s'extraire d'un régime de licence trop contraignant et coûteux. Ce choix montre aussi la position délicate de VMware qui pousse sa solution Vcloud suite concurrente d'OpenStack et qui dans le même temps est membre de la fondation de l'OS cloud Open Source. De plus en plus d'acteurs IT ont fait le choix d'OpenStack, comme le montre la décision récente d'IBM d'intégrer des standards ouverts pour le déploiement de la plateforme cloud.