Lancée à par Facebook il y a 7 ans, l'Open Compute Project (OCP) est une initiative consistant à partager des designs de serveurs et de les mettre à disposition de tous, en open source. Cette dernière s'est étoffée au fil des années en recevant le soutien des grands noms de l'IT comme Apple, Microsoft, Google ou encore HPE, Rackspace et Cisco. Certains poids lourds manquent cependant à l'appel comme eBay qui a annoncé fin de semaine dernière son intention de développer ses propres serveurs et de partager en open source leur conception afin de permettre à d'autres entreprises de s'en servir pour leurs besoins. Si pour l'instant le géant américain du commerce en ligne n'a pas fait d'annonce concernant son adhésion à OCP, il pourrait bien finir par y adhérer dans les prochains mois.

« Dans le cadre d'un ambitieux effort depuis trois ans visant à reconfigurer et à moderniser notre infrastructure de back-end, eBay annonce ses propres serveurs personnalisés conçus par eBay pour eBay. Nous prévoyons de mettre les serveurs d'eBay à la disposition du public via l'open source au quatrième trimestre de cette année », a précisé la société dans son billet. « La reconfiguration de notre infrastructure principale comprenait la conception de notre propre matériel et de notre moteur AI, la décentralisation de notre cluster de centres de données, l’adoption d’une architecture informatique de pointe et l’utilisation des technologies open source les plus récentes ».

Tirer parti de l'IA à grande échelle

Parmi les briques technologiques utilisées par eBay on trouve Kubernetes, Envoy, MongoDB, Docker et Apache Kafka. L'infrastructure développée par l'e-commerçant lui permet de traiter 300 milliards de requêtes de requêtes chaque jour pour un volume de données de plus de 500 petaoctets. « Avec la transformation que nous avons effectuée et les données massives qui transitent par eBay, nous avons utilisé open source pour créer un moteur d’IA interne qui soit très partageable dans toutes nos équipes et qui vise à accroître la productivité, la collaboration et la formation. Il permet à nos scientifiques et ingénieurs de données d’expérimenter, de créer des produits et des expériences pour les clients et de tirer parti de l’IA à grande échelle », a par ailleurs précisé eBay.