C’est une surprise de la mise à jour de Mai 2020 de Windows 10 : la dernière version du navigateur Edge de Microsoft basée sur Chromium est moins gourmande en mémoire que prévu et à coup sûr. Le navigateur accapare un peu moins la mémoire, un bénéfice dont devrait également profiter Google Chrome. En milieu de semaine, Kim Denny, chef de produit de Microsoft Edge, a expliqué dans un petit article de blog comment le navigateur tirait profit des améliorations de l'allocation de mémoire (plus exactement, des améliorations dans le heap de segment) pour les applications Win32. « Les premiers résultats des tests réalisés en interne sur des machines exécutant la mise à jour de Mai 2020 de Windows 10 montrent que le navigateur Microsoft Edge consomme moins de mémoire et que cette consommation peut baisser de 27 % au plus », a-t-elle écrit.

Microsoft n'a pas encore attitré l’attention sur ces améliorations apportées par la mise à jour de Mai 2020 dans l’allocation de mémoire du heap de segment, et il n'est pas certain que toutes les applications Win32 puissent en profiter. Mais un test rapide du navigateur sur une machine exécutant la mise à jour de Novembre 2019 - version 1909 – et sur une machine exécutant la dernière mise à jour de Mai 2020 - version 2004 - de Windows 10, montre une réelle amélioration. Pour ce test, nos confrères ont ouvert 10 onglets riches en médias sur les deux machines, en partant de l'hypothèse que la différence serait plus nette avec un grand nombre d'onglets ouverts. Pour leur test, nos confrères ont accédé à des sites en direct, mais ils ont activé un bloqueur de publicité pour éviter les variations liées au nombre et au type de publicités diffusées.

Amélioration attendue pour Chrome également

Sur la machine exécutant la mise à jour de Novembre 2019 de Windows 10, la quantité de mémoire consommée était de 1971 Mo. Sur la dernière mise à jour de de Mai 2020 de Windows 10, les dix mêmes onglets ont consommé 1204 Mo de mémoire disponible. Soit une baisse de 38 %, bien plus importante que ce qu’avait prévu Microsoft. Selon Windows Latest, Google Chrome pourrait également tirer parti des améliorations apportées au heap de segment, à condition de passer au SDK de Windows. La consommation de mémoire utilisée par les navigateurs Chrome respectifs sur les deux systèmes testés par nos confrères était comparable, de 1650 Mo environ (les deux machines de test étaient différentes, avec des CPU différents, donc comparer l’usage des CPU n'aurait aucun sens). On ne sait pas encore si cette amélioration du heap de segment profitera à tous les navigateurs et à toutes les applications Win32. Mais il est certain que les tests de navigateurs n’en seront que plus intéressants.