La course à la 5G continue, et les opérateurs sur les rangs entourent l’Hexagone. Cette fois, c’est le britannique EE qui annonce une disponibilité de son réseau 5G dans six villes de Grande Bretagne à partir de la semaine prochaine. L’opérateur fait ainsi un pied de nez à Vodafone qui a, certes, annoncé l’arrivée de ses offres 5G sur le territoire britannique en premier, mais à partir du 3 juillet prochain.

Et si son concurrent s’est associé à Xiaomi, Samsung et Huawei (pour l'instant) pour fournir les smartphones compatibles 5G, EE a, lui, noué un partenariat avec des fournisseurs équipant leurs terminaux de processeurs Qualcomm. Soit OnePlus, Oppo et LG, dont les smartphones 5G sont équipés du modem Snapdragon X50 et la puce Snapdragon 855 du fournisseur. Le routeur 5G de HTC – équipé lui aussi du chipstet de Qualcomm – permettant de connecter des terminaux sur un réseau local est aussi proposé par l’opérateur. « Dès aujourd'hui, les clients d'EE peuvent pré-commander un smartphone 5G sur les forfaits Smart 5G d'EE. Les plans commencent à partir de 10 Go (54 £ par mois) et s'étendent jusqu'à 120 Go (74 £ par mois) », indique l'opérateur dans un communiqué.

Le lancement de l’offre, le 30 mai, se fera dans six villes dans un premier temps : Londres, Cardiff, Edinburgh, Belfast, Birmingham et Manchester. D’ici fin 2019, EE compte proposer ses abonnements 5G dans dix villes supplémentaires. Le réseau 5G d’EE utilisera la bande n78, qui a été mise aux enchères plus tôt cette année au Royaume-Uni. L’opérateur l’a construit sur son réseau 4G. Cela signifie que l'expérience 5G globale des clients EE pourra bénéficier de la qualité des réseaux 5G et 4G, mais à surveiller que cette promesse de fournir la 5G ne soit pas une simple 4G+ déguisée… Quant au fournisseur des équipements 5G, EE reste très discret. The Register a juste réussi à savoir que Huawei avait été écarté pour le coeur de réseau mais fournira bien des points relais.